Dans le cadre du projet ‘‘Renforcement de la résilience des ménages exposés au risque d’inondations fluviales dans la ville de N’Djamena’’, l’Organisation des Nations-unis pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et ses partenaires ont procédé aux premiers transferts monétaire aux bénéficiaires dudit projet.
C’est un projet qui cible 5.000 personnes réparties dans 2500 ménages du 7e et 9e arrondissement de la ville de N’Djamena. Il a été financé par le Fonds central d’intervention d’urgence et mis en œuvre par les Ong Avird et Aspind.
Selon le représentant de la Fao, Alain Constant, ce projet a permis la construction de 105 mètres linéaires de diguettes à Chagoua, 193 mètres linéaires à Gassi et 11 mètres linéaires en guise de barricade dans le quartier Madjafa, dans le 7em Arrondissement, ainsi que 2.200 mètres linéaires de diguettes à Nguéli ; 500 mètres linéaires de diguettes à Walia et 3.000 mètres linéaires de diguettes à Toukra dans le 9ème arrondissement. « Ces activités ont été réalisées par 5.000 personnes environ dans les deux arrondissements », informe-t-il. Alain Constant ajoute que ce transfert monétaire correspond aux activités entreprises pendant 10 jours. « Ces fonds qui seront distribués contribueront à améliorer les conditions de vie des ménages, à assurer les besoins alimentaires et la reprise des activités soutenant les moyens d’existence des ménages. En d’autres termes, le projet a pu anticiper les impacts des inondations sur les ménages par la protection des biens essentiels et des moyens d’existence, des ménages d’une part et, d’autre part, les activités menées dans le cadre des hautes intensités de main d’œuvre ont pu contenir les inondations annoncées dans les zones ciblées », complète-t-il.
Le secrétaire général du ministère de l’action sociale, Mahamat Abdelkerim, souligne que les inondations fluviales constituent un défi majeur pour la capitale tchadienne, mais également d’autres régions du pays. « C’est pourquoi le gouvernement tchadien, en partenariat avec des organisations internationales comme la FAO, a mis en place une série de réponses adaptées pour réduire les impacts de ces catastrophes et renforcer la résilience des communautés. Le programme que nous lançons aujourd’hui ne fait que poursuivre cette ambition collective de garantir à chaque Tchadien, notamment les plus vulnérables, un avenir plus stable et plus serein, quel que soit le contexte climatique », indique-t-il. Pour lui, ces transferts monétaires sont un outil efficace dans l’amélioration immédiate des conditions de vie des bénéficiaires. « Mais plus encore, ils sont le reflet d’une vision à long terme de développement durable, où chaque citoyen est acteur de sa propre résilience et où la solidarité et la coopération entre acteurs locaux, nationaux et internationaux permettent de bâtir un avenir plus équitable », ajoute Mahamat Abdelkerim.
S’adressant aux bénéficiaires, il assure que malgré les difficultés, ils ne sont pas seuls. « Ce soutien financier est une première étape pour vous aider à reconstruire vos Vies, mais c’est aussi un signal fort que le gouvernement du Tchad, avec l‘appui de ses partenaires, sera toujours à vos côtés pour vous accompagner dans le renforcement de votre résilience face aux défis futurs », rassure Mahamat Abdelkerim.