Politique

« Quête d’émancipation de Mahamat Idriss Deby ou stratégie de trompe l’œil ? »

« Quête d'émancipation de Mahamat Idriss Deby ou stratégie de trompe l’œil ? » 1

Après le rejet de la candidature du secrétaire général du Mps Mahamat Zene Bada, aux législatives du 29 décembre, l’opposant Max Kemkoye s’interroge : Quête d’émancipation de Mahamat Idriss Deby ou stratégie de trompe l’œil ?

Pour lui, Mahamat Idriss Deby a utilisé Zene Bada pour lui voler l’élection et après il l’humilie et le vire comme lui, Zene Bada qui a utilisé 228 partis puis les a viré. Max Kemkoye relève que si, un SG d’un parti politique lui-même est frappé d’indignité nationale pour candidater à une élection, est-ce que sa signature vaut elle quelque chose encore ? « De facto, tous les dossiers de candidatures du MPS soumis par sa signature sont entachés et par conséquent irrecevables. C’est exactement comme un Président de la République condamné pour haute trahison qui signe un décret nommant quelqu’un à un haut poste de responsabilité », estime-t-il.

Selon Max Kemkoye, ce n’est pas en rejetant la candidature de Zene Bada que les Tchadiens croiront à l’impartialité de l’Ange. « Vos cirques de règlements de comptes bien montés en interne et autres stratégies de maquillage et tromperie n’engagent que vous et ne convainquent personne pour sortir voter lors vos simulacres d’élections du 29 décembre », martèle le président de l’Udp. Entre temps, ajoute Max Kemkoye, « puisque vous l’avez prouvé publiquement que quelqu’un qui a un casier ne peut pas être candidat, la même loi s’applique aux dirigeants des partis politiques. Ce faisant, nous attendons l’annulation complète de la liste du MPS et la démission de son SG. Mahamat Idriss Deby, vous avez ouvert la boîte de pandore, elle ne va plus se refermer ».