Le président de l’agence nationale de gestion des élections (Ange), Ahmet Batcheret a rendu public, le 12 octobre 2024, la liste provisoire des candidats aux élections législatives, provinciales et communales.
La publication de la liste provisoire des candidats aux élections législatives, provinciales et communales est une étape clef du processus, a indiqué le président de l’agence nationale de gestion des élections (Ange), Ahmet Batcheret.
Pour lui, il y a une large participation de la classe politique et des regroupements des partis politiques à ces élections. « C’est un essai réussi avec un taux honorable de participation », dit-il avant d’ajouter que le taux de participation des femmes à ces élections est de plus de 32%.
Selon le président de l’Ange, 1274 dossiers ont été jugés conformes pour les législatives parmi les dossiers reçus. Il poursuit que, pour l’élection provinciale, 260 dossiers ont été reçu. « Parmi ses dossiers, 157 ont été jugés conforme et 103 non conformes », précise le président de l’Ange.
Ahmet Batcheret ajoute, pour 285 listes pour les élections communales, plusieurs dossiers ont été reçu dont certains ont été jugés conformes et d’autres non. Pour la diaspora, pour 24 liste, 24 candidatures ont été reçu et tous 24 ont été jugés conformes.
Le président de l’Ange informe que, ces listes seront affichées dans tous les démembrements de l’Agence nationale de gestion des élections (Ange), et que les acteurs politiques peuvent saisir la cour constitutionnelle pour les contestations.