Politique

Rangar Ngakoutou, le tout premier professeur agrégé en pneumologie de la faculté de médecine de l’université de Ndjamena

Rangar Ngakoutou, le tout premier professeur agrégé en pneumologie de la faculté de médecine de l'université de Ndjamena 1

A l’issue de la 22ème session du concours d’agrégation en médecine organisée par le CAMES du 4 au 12 novembre 2024 à Conakry en Guinée, Ngakoutou Rangar a passé avec succès le concours et deviens ainsi le premier professeur agrégé tchadien en pneumologie.

Titulaire d’un doctorat en médecine à l’université de N’Djaména sur le thème : « impact du tabac sur la tuberculose pulmonaire au service Pneumo-phtisiologie de l’hôpital général de référence national de Ndjamena ». En 2004, il obtient une bourse de l’état tchadien et s’envole pour l’uUiversité Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal où il sort 4 plus tard nanti d’un Certificat d’Etudes Spéciales de Pneumologie.

De retour au pays, il occupe le poste de chef service adjoint de pneumologie à l’HGRN puis détaché à la faculté de médecine de l’Université de N’Djamena en qualité d’assistant en pneumologie.
Il occupe ensuite depuis 2013 le poste de chef de service pneumologie de l’HGRN et cumulativement à cela il officie en qualité de chef de service chargé de suivi des enseignants et stages à la faculté de Médecine.

Outre ces activités, le désormais professeur Ngakoutou Rangar est depuis 2019 le point focal tuberculose multiresistante au Programme National de Lutte contre la Tuberculose au ministère de la santé publique.

Il a encadré plus de 50 thèses en médecine et possède à son actif plus 64 publications scientifiques dans des revues internationales et nationales. Après son inscription au grade de Maître Assistant CAMES en 2019, Ngakoutou Rangar passe avec brio le concours d’agrégation en 2024 et devient ainsi le tout premier agrégé en pneumologie du Tchad.

Pour l’édition 2024, le Tchad a présenté 8 candidats à ce concours d’agrégation dans différentes spécialisations avec un taux de réussite de 100%.