Politique

Tentative d’assassinat du journaliste Ahmat Bichara Abdel : la Ljta condamne

Tentative d’assassinat du journaliste Ahmat Bichara Abdel : la Ljta condamne 1

La Ligue des Journalistes Tchadiens Arabophones (Ljta)  à travers un communiqué, condamne fermement et dénonce la tentative d’assassinat du journaliste Ahmat Bichara Abdel Karim.

Le soir du samedi 9 novembre 2024,  le journaliste Ahmat Bichara Abdel Karim, directeur de l’imprimerie à l’Agence Tchadienne de Presse et d’Édition (Atpe), a été victime d’une tentative d’assassinat « odieuse » . Pour la  Ligue des Journalistes Tchadiens Arabophones , cette attaque ne constitue pas seulement une atteinte à la vie d’Ahmat Bichara, mais aussi « une atteinte à la liberté de la presse et d’expression », marquant une escalade dangereuse contre les journalistes au Tchad.

La Ljta condamne avec la plus grande fermeté cette « agression barbare » et  appelle les autorités concernées à ouvrir une « enquête rapide » et « approfondie » pour faire la lumière sur les circonstances de cet incident grave et garantir que l’auteur soit traduit en justice afin, « d’éviter la répétition de tels actes et de renforcer la protection des journalistes ».

La Ligue invite également les autorités et la communauté internationale à se solidariser avec les journalistes au Tchad, pour la création d’un environnement sûr leur permettant de mener leurs missions en toute liberté et sans crainte.

Enfin, la Ligue des Journalistes Tchadiens Arabophones réaffirme son engagement à défendre les droits des journalistes et à les protéger contre toute forme de violence et de menace. Elle appelle toutes les parties à respecter les principes fondamentaux de la liberté de la presse et des droits de l’homme.