Environnement

Environnement : un «énorme effort » est nécessaire pour s’adapter au changement climatique (rapport Onu)

Environnement : un «énorme effort » est nécessaire pour s’adapter au changement climatique (rapport Onu) 1

A quelques jours de la Cop29, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue) dans son rapport 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝗰𝗮𝗿𝘁 𝗱’𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗮𝗿𝗲𝗲𝘀, publié le jeudi 7 novembre 2024, alerte sur l’urgence d’adapter le monde aux « calamités climatiques croissantes » et réclame des « financements accrus » pour soutenir les pays vulnérables.

Bien que la planète n’ait pas encore atteint les 1,5 °C de réchauffement depuis l’ère préindustrielle,  les événements extrêmes (inondations meurtrières , cyclones, sécheresses ou canicules) ravagent déjà l’ensemble des continents. Selon  les dernières estimations du Pnue,  faute de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le monde s’achemine vers un réchauffement «catastrophique» avec à la clé, un impact toujours plus dévastateur. « Il est urgent d’accroître de façon significative les efforts d’adaptation au cours de cette décennie, afin de répondre à ces impacts croissants», avertit le Pnue dans le rapport.

D’après le rapport du programme des Nations Unies pour l’environnement,  les fonds publics internationaux consacrés aux pays les plus pauvres pour des mesures d’adaptation sont loin d’être suffisants: avec 28 milliards de dollars en 2022, ils ne couvrent même pas un dixième des besoins, estimés entre 215 et 387 milliards de dollars par an d’ici à 2030. «  Lors de la Cop26, les Etas s’étaient engagés à doubler cette somme d’ici 2025 pour atteindre 40 milliards de dollars par an, mais, même ainsi, le manque de financements resterait énorme  et les montants  ne seraient pas à la hauteur du défi », informe le Pnue.

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement appelle,  les nations à s’emparer de cette question du financement de l’adaptation lors du sommet onusien. Car il existe, « un immense fossé entre les besoins financiers nécessaires à l’adaptation et les flux actuels de financements publics internationaux qui lui sont dédiés. les états doivent accroître drastiquement leurs efforts d’adaptation, et cela doit commencer par un engagement financier lors de la Cop29 »,a souligné le Pnue.

Outre le financement,  le Pnue estime qu’il est  nécessaire de renforcer le développement des capacités et le transfert de technologies afin d’améliorer l’efficacité des mesures d’adaptation. Le rapport fournit des recommandations pour améliorer les efforts, qui sont souvent mal coordonnés, coûteux et à court terme. Dans l’ensemble, « il faudra redoubler d’efforts pour atteindre l’objectif mondial en matière d’adaptation grâce aux onze cibles du cadre de l’EAU pour la résilience climatique mondiale », conclu le Programme des Nations Unies pour l’environnement.