EnvironnementSocial

Tchad : la prochaine Cop29 au centre d’une journée d’information organisée par le Cesce

Tchad : la prochaine Cop29  au centre d’une journée d’information organisée par le Cesce 1

Le président du conseil économique, social, culturel et environnemental, Dr Ahmat Mbodou Mahamat, a présidé ce 30 octobre 2024 dans les locaux de ladite institution une journée d’information relative au processus d’organisation de la 29ème conférence des parties (Cop29), de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (Ccnucc).

C’est en prélude au 29ème Conférence des parties (Cop29), de la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (Ccnucc), qui se tiendra du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou en Azerbaïdjan, que s’est tenue cette journée d’information pour dégager les enjeux et l’intérêt que revêt cette Cop29 pour le Tchad.

Pour le président du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental, Dr Ahmat Mbodou Mahamat, l’objectif principal assigné aux États membres de cette Convention, vise à stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Selon lui, les engagements climatiques actuels des pays ne sont pas du tout sur la bonne voie, pour contenir le réchauffement à 1,5 °c.

L’expert en adaptation aux changements climatiques, Arsène Djoula, a souligné que le Tchad est un pays particulièrement vulnérable au changement climatique dont les impacts sont importants sur les grands systèmes hydrographiques, naturels, agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et humains.

Lobey Bab Sidick