Politique

Les Transformateurs exigent un consensus bipartisan pour les cinq prochaines années

Les Transformateurs exigent un consensus bipartisan pour les cinq prochaines années 1

La grande convention des Transformateurs, ouverte le 04 octobre, a pris le samedi 05 octobre au Palais du 15 janvier. Le parti de Succès Masra compte aller aux prochaines élections mais fixe plusieurs conditions.

Pour les Transformateurs, il y a deux choses à faire immédiatement. « La première chose, nous devons définir ensemble un consensus bipartisan, utile au peuple pour les cinq prochaines années. « Il s’agit de remplacer un mandat contesté par un mandat utile au peuple tchadien (…) Nous ne sommes pas des obsédés du pouvoir pour le pouvoir, plutôt des obsédés du changement pour le peuple (…). Ceci n’est ni une faiblesse, ni une capitulation. C’est la responsabilité », précise Dr Succès Masra. La deuxieme chose, poursuit-il, « différer l’organisation des élections législatives, locales et provinciale en 2025, le temps d’apporter les amendements consensuels en tirant les leçons des élections présidentielles et contestations suscitées par les nouvelles lois ainsi les difficultés opérationnelles nées des inondations ».

Selon Dr Succès Masra, les Transformateurs ne veulent pas boycotter quelles que élections que soient, mais les transformateurs et leurs alliés ne veulent pas être caution à une théâtralisation. Ils demandent la recomposition de l’Agence nationale de gestion des élections ; du Conseil constitutionnel ; la révision de la loi sur le découpage électoral ; le report de ces élections pour permettre la révision du fichier électoral etc.

L’ex Premier ministre conseille son ‘‘jeune frère’’, le Président Mahamat Idriss Déby, de suivre son entourage qui lui ment. Il demande la libération de tous les détenus politiques. Succès Masra ne sera pas candidat aux élections législatives et locales.