Education

L’enseignant, cet héros méconnu

L’enseignant, cet héros méconnu 1

Aujourd’hui 5 octobre, c’est la journée mondiale des enseignants. Cette journée est l’occasion non seulement de rendre un hommage à ces héros méconnus, qui façonnent l’avenir, mais également de mettre en avant les défis auxquels, ils sont confrontés.

Les enseignants jouent un rôle crucial dans notre formation et notre éducation. Certain ont même eu un tel impact qu’on se souvient tous d’un professeur qui a su allumer en nous l’amour de sa matière. Cependant, malgré leurs dévouements et leurs passions,  ils font face à de nombreux défis qui affectent leur bien-être et leur capacité à enseigner. « Nos conditions de travail sont  préoccupantes. Les ressources pédagogiques rares, les équipements vétustes, les infrastructures inadéquates, les classes surpeuplées, et les salaires souvent insuffisants font partie des réalités que nous gérons au quotidien », déplore Allamngar, enseignant au lycée de Ndjari. «La formation continue est également un problème. Nous avons besoin de formation régulière pour se tenir à jour avec les nouvelles méthodes pédagogiques et les technologies éducatives mais malheureusement,  ces formations sont rares et souvent inaccessibles », ajoute Perside, une autre enseignante.

Les enseignants disent également être confrontés, à la violence et à l’indiscipline dans les écoles.  « Les cas de violences physiques et verbales contre les enseignants sont fréquents. C’est vraiment malheureux mais, plusieurs enseignants ont fait face à des moqueries, des insultes, des menaces, voire des agressions physiques. Il arrive que l’élève offense son enseignant directement et l’insulte en classe parce qu’il est contrarié. Parfois certains élèves attendent leurs enseignants en dehors des établissements scolaires , accompagnés de leurs amis , pour les agressés physiquement »  confie Demba Honoré, directeur d’école

En dépit de tous ces  défis, les enseignants continuent à travailler avec passion et dévouements.

Pout Gabnon Pabame, inspecteur pédagogique, Au Tchad,  pour réellement célébrer la journée mondiale des enseignants, il est temps que les autorités prennent des mesures concrètes pour améliorer  les  conditions des enseignants . « L’éducation est la  clé du développement et les enseignants sont les gardiens de cette clé. Il est temps de valoriser le travail des enseignants et leur offrir les ressources nécessaire pour enseigner dans des bonnes conditions », indique-t-il. « Il est également crucial que le gouvernement, offre des formations continues de qualité et revalorise les salaires des enseignants. Cela permettrait d’attirer et de retenir les meilleurs talents dans la profession, tout en valorisant leur travail », ajoute l’inspecteur pédagogique.

Kedaï Edith