EconomieInternational

Économie : le Sénégal envisage de racheter Société Générale

Économie : le Sénégal envisage de racheter Société Générale 1

Alors que le groupe français, Société Générale, cherche à se retirer d’Afrique, le Sénégal se positionne pour acquérir la filiale locale de la banque française.

Selon Africa Intelligence,cette transaction, estimée à environ 260 millions d’euros (287,6 millions de dollars)  pourrait être menée par la Banque nationale pour le développement économique (BNDE),  majoritairement détenue par l’État sénégalais à 81,8%.

Le groupe bancaire français se retire de pays comme le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale , dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur des zones jugées plus stratégiques. Cette politique de rationalisation touche également le Sénégal, où  Société Générale   est présente depuis plusieurs décennies. Actuellement, la banque détient 63,31 % du capital de sa filiale sénégalaise. En outre, 35,13 % des parts sont détenues par des investisseurs privés sénégalais, tandis que 1,56 % sont entre les mains de la Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire (SGBCI), première banque de l’UEMOA.

Kedaï Edith