Sr Mpudi Nkembo Béatrice, proviseure du lycée Sacré-Cœur par ailleurs présidente du comité d’organisation des 60 ans de ladite école, a fait un point de presse ce vendredi 27 septembre 2024 pour lancer officiellement les festivités de ce soitantenaire.
Créé le 8 décembre 1964 par la Congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur (Rcsj), à la demande de l’archevêque de Fort Lamy, Mgr Paul Dalmais, le Lycée Collège Sacré-Cœur a 6O ans. « Partie d’une classe de 6ème avec l’effectif d’une dizaine de filles, le Collège est devenu un lycée mixte d’enseignement général en 1987 ayant comme nom : Lycée Collège Sacré-Cœur. L’année scolaire 2023-2024 le lycée a un effectif de 1556 élèves, un progrès considérable à saluer mais qui présente des grands défis à relever », rappelle Sr Mpudi Nkembo Béatrice.
Pour elle, soixante ans dans la vie d’une institution éducative n’est pas soixante jours et mérite bien qu’on s’interroge sur le devenir de cet instrument d’éducation intégrale. « La célébration du soixantenaire du Lycée Collège Sacré-Cœur qui a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration du système éducatif à travers le bilan et les défis de l’enseignement catholique au Tchad », informe Sr Mpudi Nkembo Béatrice.
Cette célébration du soixantenaire, selon la présidente du comité d’organisation, vise à : « Faire un bilan des soixante années d’existence du Lycée collège Sacré-Cœur ; renforcer les infrastructures d’accueil des élèves du lycée Collège-Sacré-Cœur ; créer des liens de solidarité et de portage d’expériences entre les anciens et les élèves du lycée Collège Sacré-Cœur ; redynamiser l’Association nationale des anciennes et anciens élèves du Sacré Cœur (Anasc) ». « L’objectif général des festivités marquant les soixante ans (60 ans) du Lycée Collège Sacré-Cœur est de s’ouvrir à la vie par l’éducation intégrale en investissant dans les ressources humaines en priorité les élèves avec discernement (des besoins de notre temps), Ouverture d’esprit, ouverture de cœur et ouverture de volonté en vue de la paix et du développement intégral durable des jeunes », ajoute Sr Mpudi Nkembo Béatrice.
Il y aura au programme de cette grande manifestation qui démarre dès la rentrée d’octobre : « une messe d’Action de Grâce et de levée de fonds pour dire un grand Merci au Seigneur pour tous les bienfaits accordés à ce Lycée-Collège durant les 60 ans. Les fonds contribueront à la construction des salles de classe ; des conférences débats sur le thème : « Lycée du Sacré-Cœur 60 ans d’existence : bilan, défis et perspectives d’avenir et témoignages des anciens » et un autre sur le thème « Rôle de l’Enseignement Catholique dans la promotion du système Educatif tchadiens : cas du lycée- collège Sacré – Cœur ; Assemblée Générale de l’Association des Anciennes et Anciens Elèves du Sacré-Cœur ; une Journée Portes ouverte et Forum des métiers ouverts aux élèves ; des activités sportives et culturelles, une soirée de Gala etc. », informe Sr Mpudi Nkembo Béatrice.
La présidente du comité d’organisation, Sr Mpudi Nkembo Béatrice lance un appel vibrant à tous les anciennes et anciens élèves, les parents d’élèves et tous les hommes de banne volonté et sans oublier les institutions étatiques, paraétatiques et les ONG à apporter leur soutien modeste soit-il pour réussir ce grand évènement. « Dans les jours qui suivent les courriers de demande d’aide et de financement vous seront parvenus. Pour cela, nous appelons à votre générosité pour que le Lycée Sacré-Cœur relève les grands défis qui se pointent à l’horizon. L’ambition de cette manifestation est d’arriver à lever de fonds pour la construction des salles de classe pour accueillir plus d’élèves. Car la demande est très grande mais les structures d’accueil manquent », plaide-t-elle.
Les 60 ans du lycée Sacré-Cœur seront célébrés sous le thème : S’ouvrir à la vie par l’éducation intégrale.