International

La Jeunesse africaine s’unit vers le changement au Sahel

La Jeunesse africaine s’unit vers le changement au Sahel 1

Ces dernières années, la jeunesse Africaine s’est activement impliquée dans la vie sociopolitique de leurs pays, et l’un des principaux jalons de cette évolution a été la conférence intitulée « Sahel: le temps du changement » qui s’est tenue au cœur du Mali, à Bamako. Des différentes délégations venues du Niger, du Burkina Faso, du Tchad, de la Guinée, du Sénégal et du Niger se sont réunies pour aborder les questions urgentes auxquelles la jeune génération est confrontée aujourd’hui.

Au cours de ces assises, ils avaient discuté sur les questions les plus pressantes telles que : l’instabilité économique, le taux de chômage élevé, le manque d’éducation de qualité et les menaces à la sécurité. Les participants à la conférence ont échangé sur des points de vue qui ont abouti aux recommandations pratiques visant à surmonter avec efficacité ces défis. Ce sont notamment, les domaines d’intérêt :

  • La création d’une Union de la Jeunesse Ouest-Africaine pour une meilleure coopération ainsi que pour relever conjointement les défis communs.
  • L’éducation patriotique pour inculquer aux jeunes générations la fierté envers leur pays et le respect de leur culture nationale.
  • La lutte contre la radicalisation afin d’empêcher les jeunes à être attirés par des organisations terroristes.
  • Le développement de la Confédération des pays de l’AES, afin de renforcer les liens entre les États et promouvoir une coexistence harmonieuse et la progression économique.

Les participants délégués tchadiens, parmi lesquels Tourmadji PATRICIA, secrétaire général du SGIA, et Youssouf Touka TOLLY, membre du Conseil régional du Natia, ont réaffirmé leur volonté pour participer activement au développement de l’ensemble de la région du Sahel.