SocietéUne

Kirobo Angéle Abakar, sauve un enfant grâce à la formation des pompiers militaires français

Kirobo Angéle Abakar, sauve un enfant grâce à la formation des pompiers militaires français 1

Kiribo Angéle Abakar, vice-présidente de l’association pour la sensibilisation et la scolarisation des jeunes Tchadiens (ASJT) a témoigné ce lundi 09 septembre 2024 son expérience de vie auprès des médias. Elle a sauvé la vie d’un enfant qui s’étouffait, grâce aux gestes de premiers secours qu’elle a appris avec les pompiers militaires français de l’Escadron de sécurité incendie et sauvetage des Forces françaises au Sahel (FFS) le 8 août dernier.

C’est au quartier chagoua dans le 7e arrondissement que la scène s’est passée. La jeune Kirobo Angéle Abakar âgée de 26 ans a eu un esprit de grandeur en portant secours à un enfant qui a du mal à respirer.

Témoignant son acte héroïque, Kirobo Angéle Abakar, explique que, « j’étais de passage et je vois un enfant étouffé, ses amis se moquaient de lui, ignorant tout ce qui se passe, directement je suis approchée d’eux, j’ai soulevé l’enfant, je l’ai penché vers l’avant j’ai commencé par les claques au dos, après quelques claques, l’objet qui obstrue les voies respiratoires est sorti », témoigne-telle avant d’ajouter, « L’enfant semblait dans un état critique et avait des difficultés à respirer. Ainsi, la jeune dame a d’abord tenté de rassurer l’enfant en lui expliquant ce qu’elle allait faire. Elle a alors appliqué les gestes de premiers secours (claques dans le dos et compression abdominale). La jeune fille a ensuite été remerciée par les parents de l’enfant. Le lendemain, Angele est retournée voir l’enfant qui jouait avec ses camarades et qui semblait en pleine forme.», déclare-t-elle.

Ainsi, à travers cet acte hautement humaniste, la vice-présidente de l’association pour la sensibilisation et la scolarisation des jeunes Tchadiens (ASJT) Kirobo Angéle Abakar, se dit très heureuse d’avoir sauvé un enfant, elle remercie les Forces françaises, « Je remercie les militaires de l’armée française pour les gestes qu’ils m’ont appris et qui m’ont permis de sauver un enfant ». La jeune fille demande de poursuivre ces séances de sensibilisation aux gestes de premiers secours auprès de la société civile tchadienne. Enfin, elle recommande à la jeunesse de suivre ce type de séance de sensibilisation aux gestes de premiers secours et de les transmettre autour d’eux.Pour le chef des pompiers militaires, le lieutenant Baptiste souligne que, la réactivité de la jeune femme face à la situation : « elle a parfaitement su réagir, ce qui est significatif de son implication pendant la formation. Félicitations à Angele ! ».

En outre si le travail de coopération entre les pompiers militaires des Forces françaises au Sahel et les pompiers de N’Djamena ou les militaires tchadiens est ancien, ce type de séance de sensibilisation aux gestes de premiers secours est plus récent mais sera dorénavant régulier. Ce type de témoignage conforte le lieutenant Baptiste dans sa volonté de poursuivre de ce type de sensibilisation aux gestes qui sauvent au profit de la société civile tchadienne : « Nous sommes très heureux d’avoir pu transmettre quelques gestes vitaux à Angelle ; c’est un bel exemple de la coopération franco-tchadienne », se réjouit-t-il.

Makine Djama