Education

Tchad : le ministère de l’éducation réceptionne de l’Unicef des manuels scolaires

Tchad : le ministère  de l’éducation réceptionne de l’Unicef des manuels scolaires 1

 

Le ministre de l’éducation nationale et de la Promotion civique, Mamadou Boukar Gana, a réceptionné ce 4 septembre 2024 au centre national de curricula, 2 millions de manuels et guides de calculs et de lecture en français et arabe de la collection Etoile des classes de CP1 et CP2.

La réception de ces 2 millions de manuels et guides de calculs et de lecture en français et arabe de la collection Etoile des classes de CP1 et CP2  s’inscrit dans l’objectif du gouvernement de la 5ème  République de refonder l’école tchadienne.

Selon le Directeur général du centre national de curricula, Dr Aboubakar Ali Koré,  près de 3,5 millions de manuels des classes de Ce1 ,Ce2, Cm1 et Cm2 ont été réceptionnés en 2022.

Pour le représentant intérimaire de l’Unicef au Tchad, Dr Marcel  Ouattara, cet appui en manuels  scolaires  et guides contribue à la mise en œuvre du plan intérimaire de l’éducation au Tchad (Piet) qui constitue le cadre stratégique  de référence orientant les interventions de tous les acteurs et partenaires du système éducatif. « c’est dans ce cadre que s’inscrit l’appui de l’Unicef  au ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique à travers le projet de  renforcement de l’éducation et de l’alphabétisation au Tchad( Preat) financé par le partenariat mondial pour l’éducation », indique-t-il.

Dr Marcel  Ouattara invite chaque acteur et chaque organisation tant au niveau central que déconcentré à jouer pleinement son rôle dans l’opération de la distribution des manuels pour que chaque élève tchadien des classes de CP1 et CP2, fille et garçon, puissent bénéficier d’un outil d’apprentissage de qualité.

Réceptionnant ces manuels scolaires et guides, le ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique, Mamadou Boukar Gana, a rassuré qu’ils seront distribués dans les 23 provinces en présence de tous les acteurs de l’éducation y compris des acteurs locaux.

D’après lui, si ces manuels scolaires et guides se retrouvent sur les marchés, toute la chaîne de distribution serait impliquée. Le ministre Boukar Gana, promet de  s’investir personnellement pour que ces manuels scolaires et guides soient distribués  dans toutes les provinces sans difficulté.

Lobey Bab Sidick