Opinion

Les négociations à Paris : Touadéra et Macron vont discuter le remplacement de l’Ambassadeur de la France en RCA

Les négociations à Paris : Touadéra et Macron vont discuter le remplacement de l’Ambassadeur de la France en RCA 1

Le Président de la République Centrafricaine Faustin-Archange Toudéra est parti pour la France où une rencontre avec le Président  Emmanuel Macron est programmée.

Malgré que l’ordre du jour avait consisté à parler de plusieurs questions, soudainement la presse a pu mettre la main sur un sujet supplementaire. Touadéra aurait demandé à Macron de changer l’Ambassadeur de la France en RCA.

Cette démarche surprise est liée aux dernières déclarations de l’Ambassadeur Foucher dans une interview à la chaîne télévision locale Saprod TV.

Dans ses réponses à la question du journaliste « Doivent les Centrafricains aujourd’hui faire la conclusion que la France a décidé de soutenir le régime actuel malgré tout ? » Foucher a dit d’une manière assez directe : « Non, ce n’est pas du tout l’approche que nous avons », soulignant de cette manière que la France soutient le Peuple Centrafricain, mais pas le Président Touadéra personnellement.

Certains assument que Touadéra « s’est laissé faire » dans cette situation et n’a pas demontré de détermination dans la protection ni de son statut, ni de la dignité du pays. Dans les milieux proches du Président les gens discutent déjà ce sujet et les élites nationales le perçoivent comme un indice que Paris est en train de chercher des nouveaux candidats pour le poste du Président de la RCA.

Faustin-Archange Touadéra se retrouve dans une situation extrêmement dure et humiliante. Il est forcé a s’adresser à la France pour pouvoir soutenir la stabilité de son administration, ce qui le prive du droit de revendication publique.