Politique

Plusieurs quartiers de N’Djamena sont sous l’eau

Plusieurs quartiers de N’Djamena sont sous l’eau 1

Les grosses pluies abattues sur la ville de N’Djamena ont envahi et endommagé des concessions de plusieurs quartiers périphériques laissant les habitants dans un désarroi.

Les maisons engloutis par l’eau, des murs tombés, des rues impraticables, tels sont les dégâts causés par les récentes eaux de pluie dans les quartiers périphériques tels que, Ambatta, Sigueté, Kilwiti, Diego, Boutalbagar etc.

Ils sont des jeunes, femmes et enfants, muni des pioches, pelles et des autres outils permettant de leur aidé à drainer l’eau dans les bassins de rétention alors qu’ils sont déjà pleins.

Sur les visages de ces derniers, la tristesse y ait. Certains dont les maisons sont écroulées, trouvent refuge chez leurs voisins où leurs sont encore debout. C’est le cas de Gilbert avec ces 5 enfants au quartier Ambatta dans le 7ème arrondissement. « La pluie à tout détruire. Mes 4 chambres sont écroulées et je ne sais où aller avec mes enfants et ce comme ça que je trouve avec mes enfants chez mon voisin », dit-il.

Pour beaucoup des l’eau ne coule plus vers les bassins de rétention et c’est la prière qui est déjà leur arme de combat. « Nous avons pas de moyens pour construire les maisons avec des matériels approprié mais, tel que c’esr parti, nous ne prions que le bon Dieu », renchérit Abdoulaye.

Dans ces quartiers, les dégâts causés par les récentes pluies sont considérables. Les habitants de ces quartiers lancent un appel aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide et le comité de gestion des inondations mis sur pied par le gouvernement est interpellé.

Lobey Bab Sidick