Societé

Abbé Madou : « Il faut supprimer le Cnou et octroyer 60 000Fcfa de bourse aux étudiants »

Abbé Madou : « Il faut supprimer le Cnou et octroyer 60 000Fcfa de bourse aux étudiants » 1

Lors  de la cérémonie du « Gâteau  des admis » dédiée aux nouveaux bacheliers qui s’est tenue ce samedi 10 août 2024 a l’hôtel 3 As de Walia dans le 9ème arrondissement, l’irréductible abbé Madou de la paroisse Bienheureux Isidore Bakandja n’a pas mâché  ses mots. A l’occasion, il invite le gouvernement « a mettre fin au goulot d’étranglement que constitue les études à l’étranger où les jeunes tchadiens souffrent s’ils ne sont pas simplement assassinés ».

Placée sous le haut patronage du ministre de la Communication et de l’économie numérique, Dr Boukar Michel, le « Gâteau des admis » est une initiative de l’abbé Simon-Pierre Madou de la paroisse Bienheureux Isidore Bakandja de Walia Goré. « Cette célébration est une activité qui s’inscrit dans le cadre de la Pastorale d’accompagnement  et d’encadrement de la jeunesse », explique l’Abbé Simon- Pierre Madou.

Devenue une tradition,  le « Gâteau des admis » est à sa 4ème  édition. Le but de cette organisation est selon l’Abbé Madou de,  « féliciter les admis au baccalauréat et autres examens avec un gâteau d’encouragement ;présenter aux futurs étudiants quelques aînés dans le savoir qui ont ‘’reussi’’ en entrepreneuriat, en affaire et en politique au Tchad. Question de semer du patriotisme et de fierté chez les jeunes ».

En outre, le « gâteau des admis » permet « d’éclaircir et d’orienter les futurs étudiants dans leur choix d’étude »,dixit  le prêtre  qui propose au gouvernement,  « d’arrêter de subventionner les partis politiques et les rébellions mais de subventionner plutôt les établissements confessionnels et les instituts ».

Lors de cette cérémonie, chaque année, des partenaires comme l’université Hec-Tchad ,EMI Koussi, l’Institut universitaire des science et d’administration, ou encore l’institut de santé le Bon Berger de Bongor octroient des bourses uniquement aux jeunes paroissiens de Bienheureux Isidore Bakandja.

Dressant le bilan de 4 années d’existences, l’Abbé Madou renseigne qu’au total 76 bourses ont été octroyé par les établissements d’enseignement supérieur précités ainsi que grâce au concours de tiers comme le professeur Avocksouma Djona, pour un montant total de plus de 102 millions de francs de CFA.

Pour sa part,  le ministre de la Communication et de l’économie numérique Dr  Boukar Michel, conseille aux jeunes d’aller vers les secteurs porteurs. « Pour les études supérieures, allez y vers les métiers tiers d’avenir. Pour ceux qui font la littérature, choisissez le, droit , la communication, le marketing digital digitalisation ou toute autre filière qui vous permette de travailler rapidement et de faire carrière. Pour les sciences, ne choisissez pas les mathématiques mais faites plutôt les mathématiques appliquées , l’ingénierie ou l’électronique »,conseille-t-il.

La présentation des heureux élu(e)s aux bourses pour l’année académique 2024-2025 et le partage du fameux gâteau a mis fin à la cérémonie.

Abgue Boukar Christophe.