Societé

Tchad : ouverture des 1ères assises du comité de pilotage du P2rsa

Tchad : ouverture des 1ères assises du comité de pilotage du P2rsa 1

Le ministre de la production et de l’industrialisation agricole, Keda Balla, a présidé ce 17 juillet 2024 à l’Hôtel Radisson Blu la cérémonie d’ouverture de la première réunion du comité de pilotage du programme de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires : «  le goût de la vie »( P2rsa).

Faire le bilan et examiner les rapports financiers des exercices 2022, 2023 et les prévisions budgétaires 2024 afin de juger de l’effectivité de la réalisation du programme, tel est l’objectif de cette première assise.

Pour le représentant de la Fao au Tchad Marc Mankoussou, le P2rsa a été conçu en réponse aux crises  alimentaires et nutritionnelles récurrentes que connait le Tchad sur une partie de son territoire. «  Ces crises sont causées par les effets combinés de plusieurs facteurs dont l’augmentation démographique, le changement climatique, l’insécurité et les conflits civils ainsi que d’un développement limité du secteur agricole au Tchad », souligne -t-il.

Selon le représentant de la Fao au Tchad, les présentes assises du comité de pilotage permettront de faire le point de la mise en œuvre du programme, d’une part et sur le niveau d’exécution des objectifs spécifiques pour le compte des années 2022 et 2023 d’autre part sur la programmation des activités retenues  pour l’exercice 2024. Marc Mankoussou poursuit que, ces assises permettront également d’examiner les rapports financiers des exercices 2023 et les prévisions budgétaires 2024 afin de juger de l’effectivité de la réalisation du programme.

Selon le ministre de la production et de l’industrialisation agricole, Keda Balla, le P2rsa est un programme multisectoriel, bien intégré qui comporte des  investissements au profit des groupes vulnérables mais également des acteurs des chaines de valeurs pour contribuer à la création de la richesse. Il ajoute que, ce programme est également pionnier et novateur dans son approche d’intervention basée sur la graduation dans l’appui  à la transformation des systèmes alimentaires.

D’après le ministre de la production et de l’industrialisation agricole, cette première réunion de pilotage, précédée de 2 réunions du comité opérationnel de suivi, est l’occasion pour les parties prenantes et les acteurs clés des systèmes alimentaires de faire le point du chemin parcouru depuis 2 ans et apprécier les premières résultats.

Le P2rsa est mis en œuvre par la Fao et le Pam dans 4 provinces du Tchad notamment le Kamen, le Barh El Gazal et les  deux (2) Mayo Kebbi.

Kaki Azina Helène, stagiaire