Societé

Le Cicr et la Dep réfléchissent sur une stratégie de collaboration efficace

Le Cicr et la Dep réfléchissent sur une stratégie de collaboration efficace 1

Le directeur général adjoint du ministère de la justice et des droits humains, Zenal-Abdine Ibrahim Cherif, a ouvert ce 1 juillet 2024 au Cefod, l’atelier de réflexion stratégique pour une collaboration efficace entre le Comité international de croix rouge (Cicr) et la Direction des établissements pénitentiaires (Dep).

Mettre en place une stratégie de collaboration entre les 2 parties basées sur une vision à court, moyen et long terme afin d’offrir de meilleurs conditions de vie pour les personnes privées de liberté, tel est l’objectif de cet atelier qui durera 3 jours.

Pour le chef des opérations du Comité international de la croix rouge, Alfa Mamadu Djalo, l’absence d’un cadre formel et d’une stratégie de collaboration basée sur une vision à moyen et long terme pour la gestion des infrastructures pénitentiaires est l’un des points à améliorer. « Cet atelier propose donc, des pistes de réflexions pour aboutir à la mise en place effective d’une stratégie de collaboration robuste impliquant la direction des établissements pénitentiaires pour préparer une reprise progressive des actions du département eau et habitat du Cicr dans les lieux de détention où il intervient », a indiqué Alfa Mamadu Djalo.

Le chef des opérations du comité international de la croix rouge souligne que le Cicr est au Tchad, depuis 1978, avec des actions incluent une synergie d’activités qui contribuent à donner un cadre de vie acceptable en milieu carcérale, et à la réduction des maladies, favorisant ainsi le bien être des détenus.

Pour le directeur général adjoint du ministère des infrastructures, du désenclavement et de l’entretien routier Smaila Brahim Zebe, le ministère des infrastructures, du désenclavement et de l’entretien routier à travers ses points focaux à la direction des établissements pénitentiaires, entretiendront de nouvelles constructions des centres de détention et la mise en norme de celle déjà construite.

Selon le directeur général adjoint du ministère de la justice et des droits humains, Zenal-Abdine Ibrahim Cherif, il est vrai que les conditions de détention et de vie constituent des enjeux et défis au ministère en charge de la justice. Néanmoins, avec l’appui des partenaires, il faut créer d’autres infrastructures. « L’absence d’un tel cadre constitue des enjeux et défis, et a conduit le gouvernement tchadien à prendre attache avec les partenaires technique et financier tel que le Cicr afin de contribuer au renforcement du système carcéral », poursuit-il

Lobey Bab Sidick