PolitiqueSocial

Le Cnt exhorte le gouvernement à satisfaire les besoins sociaux basiques de la population

Le Cnt  exhorte le gouvernement à satisfaire les besoins sociaux basiques de la population 1

Clôturant la première session ordinaire du conseil national de transition, le premier vice-président de cette institution, Kolotou Tchaimi, a nom des parlementaires, demandé au gouvernement que dirige Allah-Maye Halina, de satisfaire dans un délai raisonnable le besoin de sociaux basiques de la population.

Pour Kolotou Tchaimi, le programme politique du premier ministre inspiré du projet de gouvernance du Président de la République, Chef de l’Etat, bâti sur douze chantiers et décliné en 100 actions, a reçu le quitus favorable de la plus grande majorité des Conseillers nationaux. « Les Conseillers nationaux ont relevé ce jour, la volonté qui vous anime, la conviction qui vous habite et la détermination qui est la vôtre, en vue d’exécuter de manière rationnelle votre programme politique suivant la vision du Chef de l’Etat », a indiqué le conseil national Kolotou Tchaimi. Pour lui, les premières annonces relatives à la réduction des prix du carburant ont rassuré les tchadiens quant à la volonté du gouvernement de lutter contre la cherté de vie même si d’aucuns pensent que le Premier ministre devez aller bien au-delà. « Mais en dépit de cette assurance, les conseillers nationaux n’ont pas manqué d’insister sur les principaux maux qui minent notre société et qui freinent du coup, l’épanouissement de nos populations », ajoute-il.

Le premier vice-président du Conseil national de transition poursuit que des préoccupations majeures et impératives des populations telles que : l’eau, l’électricité, la gratuité des soins, l’éducation de qualité, l’emploi des jeunes, l’augmentation vertigineuse et continue des prix des produits de base et de grandes consommation, les questions de drainage des pluviales et des crues des fleuves Logone et Chari, les infrastructures de base et des voies de communication, la cherté de vie de manière générale, etc doivent être réglées. « Ces besoins sociaux basiques méritent d’être satisfaits dans un délai raisonnable », a insisté Kolotou Tchaimi

Nguelsou Balgamma