Societé

Tchad : lancement du Projet « Renforcement des capacités des organisations féminines et de construction d’un mouvement fort de femmes pour la paix dans la région du Sahel »

Tchad : lancement du Projet « Renforcement des capacités des organisations féminines et de construction d’un mouvement fort de femmes pour la paix dans la région du Sahel » 1

La ministre d’Etat,  ministre de la Femme et de la Petite enfance, Amina Priscille Longoh, a procédé ce 24 juin 2024 dans un hôtel de la place , au lancement du Projet « Renforcement des capacités des organisations féminines et de construction d’un mouvement fort de femmes pour la paix dans la région du Sahel » .

Le Projet « Renforcement des capacités des organisations féminines et de construction d’un mouvement fort de femmes pour la paix dans la région du Sahel » mis en ouvre  dans trois provinces  ( Ndjamena, Barh El Gazal et Lac) pour une durée de deux ans a pour  objectif de, renforcer les capacités institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles des organisations féminines pour,  garantir leurs participations efficaces et influentes dans les cadres, processus, mécanismes et politiques de construction de la paix et de la sécurité.

Pour   Awaiss Yahiya, directeur des programmes  Pays Oxfam, dans les  trois provinces choisis, comme dans tout le pays,  bien que les femmes soient affectés par le conflit, elles sont moins impliqués dans la résolution des conflits et cela ne les permettent pas, tout comme les autres acteurs, à arriver à choisir des actions plus stratégiques pour y faire face. «  Nous sommes convaincus que l’initiative que nous sommes en train de lancer,  sera une force d’entrée pour relever ce défi,  pour renforcer la participation de la femme dans la résolution des conflits au local,  nationale et internationale », dit-il.

Actha Djibrine Sy,  présidente des organisations féminines,  a au nom des femmes leaders des organisations féminines engagées dans la recherche de la paix et la meilleure condition sociale, émise un Plaidoyer pour plus d’actions  en faveur  des femmes  et surtout pour, la création d’un cadre de dialogue multi acteur sous la responsabilité du médiateur national et d’y allouer des ressources financières, mais aussi pour la mise en œuvre effective de la résolution 1325.

La ministre d’Etat,  ministre de la Femme et de protection de petite enfance Amina Priscille Longoh, a estimé que la finalité du projet« Renforcement des capacités des organisations féminines et de construction d’un mouvement fort de femmes pour la paix dans la région du Sahel », est en parfaite harmonie avec la vision des hautes autorités du pays.

Pour elle, en  ciblant les organisations féminines qui s’investissent dans la recherche de la paix et de la solidarité, les partenaires  ont su fixer la vision du  gouvernement et les attentes des populations dans un  partenariat inclusif et participatif.

Amina Priscille Longoh  a  rassuré les partenaires  du soutien indéfectible du gouvernement  pour la bonne conduite et la réussite des activités du projet.

Le projet « Renforcement des capacités des organisations féminines et de construction d’un mouvement fort de femmes pour la paix dans la région du Sahel » est un projet régional (Tchad, Burkina Faso, Mali, Mauritanie et  Niger ) financé par le Royaume des PaysBas. Au Tchad,  Oxfam  est  le partenaire de mise en œuvre dans trois provinces (Ndjamena, Barh El Gazal et Lac), pour une durée de deux ans.

Nguelsou Balgamma