Societé

Journalistes et leaders de la société civile outillés sur l’accès à l’information publique

Journalistes et leaders de la société civile outillés sur l’accès à l’information publique 1

 

Ouvert hier mardi 18 juin au centre de formation pour le développement (Cefod) l’atelier de vulgarisation de la loi sur l’accès à l’information publique s’est achevé ce  19 juin 2024.

L’atelier placé sous le thème «  Vulgarisation de la loi sur l’accès à l’information publique », a vu la participation des représentants des organes de presse publique et privé et des associations de la société civile.

Durant 2 jours les participants ont pris connaissance du droit d’accès à l’information publique ; Des  sources et l’accessibilité a l’information publique. Les échanges ont été axés également sur la découverte du contenu de cadre juridique de l’accès à l’information publique et sur  les entraves à l’accès aux informations publiques.

Ces échanges ont permis aux participants de comprendre les  insuffisances des textes nationaux, leurs  méconnaissances par les autorités et les citoyens.

Le secrétaire général du Centre de formation pour le développement,  Djasrangar Namdingar,  s’est réjoui de la volonté d’apprentissage affichée par les participants lors de l’atelier. Pour lui, le choix du thème répond parfaitement aux besoins de l’heure. »Bien que deux jours, est peu pour traiter et solutionner les différents aspects et contours de l’accessibilité à l’information publique, je demeure convaincu que la valeur ajoutée de cet atelier, pour chacune et chacun d’entre vous, est certaine », a-t-il indiqué .

Les participants ont formulée des recommandations. Notamment  au gouvernement, d’élaborer une  loi pour faciliter l’accès aux sources d’informations publiques aux médias et aux citoyens ; la relecture de la loi 25 sur le régime de la presse ; l’élaboration d’une loi pour la protection des journalistes et les défenseurs de droit de l’homme à la recherche des informations sur le droit de l’homme.  A la Haute Autorité des Médias et de I’Audiovisuel (Hama) les participants ont recommandé,  de faire le Plaidoyer auprès de pouvoirs publics pour permettre aux journalistes d’accéder aux informations publiques ; d’alléger les conditions de délivrance de la carte d’identité du journaliste professionnel et la durée de la validité à deux ans ; A l’Ujt d’intensifier le Plaidoyer pour l’élaboration d’une loi pour faciliter l’accès aux sources d’informations publiques ; de communiquer autour de ses activités. Le secrétaire général du Cefod  à demandé aux participants d’être rassurés que les pertinentes recommandations  formulées seront transmises à la Direction Générale du Cefod en vue d’une suite conséquente.

Nguelsou Balgamma