Politiquesport

«Jusqu’à la fin de l’année 2024, le Gouvernement procédera aux états généraux des sports », Allah-Maye Halina

«Jusqu’à la fin de l’année 2024, le Gouvernement procédera aux états généraux des sports », Allah-Maye Halina 1

Dans son programme politique, soumis a la connaissance des Conseillers nationaux pour validation, le gouvernement de la 5ème République a annoncé plusieurs projets dont la performances des disciplines sportives.

Pour le Premier ministre, Allah-Maye Halina, à l’heure où les disciplines sportives contribuent à fédérer les nations, raviver le patriotisme, créer les emplois et booster l’économie, le constat est qu’elles sont à la traine au Tchad. « Désormais, toutes les disciplines sportives (football, handball, basketball, judo, Volleyball…) devront recevoir les ressources nécessaires à leur développement pour décoller en fonction de leur performance à faire flotter les couleurs du pays sur le plan international », a-t-il annoncé. De son avis, tout en laissant la latitude aux différentes fédérations sportives de s’administrer conformément aux règles édictées par les instances internationales, l’Etat sera plus regardant sur l’emploi des subventions octroyées afin d’exiger plus de résultats. « En même temps, le Gouvernement va entamer la réhabilitation des stades omnisports et la construction de nouvelles infrastructures dans toutes les provinces dans le but de permettre aux jeunes Tchadiens de faire valoir leurs talents dans les différentes disciplines sportives et de faire de notre pays une grande nation des sports capable d’accueillir la coupe d’Afrique des nations (Can) à Horizon 2034 », a projeté le Premier ministre.

A cet effet dit-il le gouvernement va bientôt lancer, en sus du stade de Mandjaffa, le chantier de construction d’un 2 stade omnisports de classe internationale à N’Djaména, doté d’infrastructures adaptées à la pratique de tous types de sports et à la préparation de nos sportifs à toutes les compétitions internationales, ainsi qu’à accueillir d’évènements sportifs majeurs. « La professionnalisation des fédérations sportives de notre pays et la promotion de l’industrie du sport en sont un préalable », a-t-il estimé.

Nguelsou Balgamma