Societé

Tchad : Incinération d’une importante quantité de produits périmés et prohibés saisis par la douane

Tchad  : Incinération d’une importante quantité  de produits périmés et prohibés saisis par la douane 1

Une importante quantité de produits périmés et prohibés saisis par le secteur mobile de surveillance des douanes du Chari Logone et Hadjer-Lamis ont été incinérés ce vendredi 7 juin 2024 dans l’ enceinte de la direction de la douane mobile de Toukra. L’opération s’est déroulée, sous les regards vigilants du Ministre d’état, ministre des finances, du budget Tahir Hamid Tahir NGuillin, du ministre de la santé publique Abdel-Madjid Abderahim Mahamat , du Directeur général des douanes Ousman Brahim Djouma et du procureur de la république Zadadine Adoum.

Ce sont 257 cartons de pregabilin appelé communément tramadol; 94 cartons de drogues injectables ; 30 cartons de cigarettes Réal Mister ; 100 cartons de whisky en sachet frelaté ; 81 blocs de cannabis  ; 10 cartons de diazopam injection  et 1 805 sacs de lait en poudre de 50kg expirés qui ont été brûlés.

Tout en félicitant les éléments du secteur mobile de surveillance des douanes du Chari Logone et Hadjer-Lamis  pour  leurs professionnalismes et engagements , le Ministre d’état, ministre des finances, du budget Tahir Hamid Tahir NGuillin a souligné que l’état tchadien est plus que jamais  déterminé  à mener la lutte  contre la contrebande et la fraude. « Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout.  Nous allons renforcer la vigilance de nos services, multiplier les enquêtes et aussi prendre des mesures pour tous ceux qui ont été déclarés complices que ce soit à la douane , parmi les transitaires ou les agents de la santé qui auraient délivré des fausses autorisations », a-t-il indiqué.

Le 9eme substitut du procureur de la république Zadadine Adoum, a pour sa part appelé tous les services concernés à la collaboration pour dénoncer les auteurs et complices des trafics illicites. « l’importation, la vente , la consommation de ces produits sont réprimés par la loi 22 relatif à la drogue. Ce sont des produits trop nocifs qui détruisent notre jeunesse. Il faut qu’on fasse des efforts communs. Nous appelons à la collaboration de tous le monde et à la vigilance à tous les niveaux pour dénoncer les auteurs et complices pour que justice soit faite »,a-t-il déclaré.