Politique

Tchad: l’Asfedyc interpelle le Président de la République au respect de ses engagements 

Tchad: l’Asfedyc interpelle le Président de la République au respect de ses engagements  1

Dans un communiqué de presse, l’Association des Femmes pour le Dynamisme citoyen (Asfedyc), félicite le peuple tchadien pour sa maturité et son patriotisme lors de l’élection présidentielle du 6 mai dernier. Elle appelle le Président à respecter ses engagements.

L’Association des femmes pour le dynamisme citoyen (Asfedyc) salue le retour à l’ordre constitutionnel et la fin de la transition qui, selon elle, est la plus sombre de l’histoire du Tchad. « La gestion de ladite transition a été fâcheuse et inoubliable sur tous les plans. Pendant cette période, la question de l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants était foulée au pied par les autorités de la transition. Cette situation a dégradé davantage le tissu social déjà fragile », estime Madjilem Alphonsine, la coordonnatrice de l’Asfedyc.

L’Association des femmes pour le dynamisme citoyen (Asfedyc) qui a suivi ce processus démocratique du 06 mai dernier, félicite et salut l’esprit civique et patriotique dont font montre toutes les parties prenantes. « Nous nous réjouissons des retombées suite à notre appel à la retenue et à la sagesse des différents acteurs de la scène politique à savoir les jeunes, les femmes, les organisations féminines, ainsi que les leaders des partis politiques à l’approche du processus électoral », se réjouit-elle.

L’Asfedyc dénonce les actes barbares posés par les forces de défense et de sécurité, ainsi que par les militants et sympathisants de la coalition ‘‘Un Tchad Uni’’ au soir de la proclamation des résultats provisoires le 09 mai 2024. « Cette situation découle de l’incivisme caractérisé, du non-respect de la vie humaine émanant de certains individus qui violent allègrement les lois de la République. Sinon, comment comprendre que le gouvernement puisse autoriser l’usage des armes lourdes et légères en pleine ville dans le but d’exprimer la joie ? », s’interroge Madjilem Alphonsine. Elle déplore les cas de décès suite à ces actes et exige du gouvernement un bilan concret des victimes de « ces massacres inouïs et d’identifier les auteurs, coauteurs et complices afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice même si la justice n’existe pas dans ce pays ».

L’Association des femmes pour le dynamisme citoyen interpelle le Chef de l’Etat élu à tenir ses engagements en faveur de « l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens pour qu’ensemble, nous construisons le Tchad dans lequel, les droits des femmes et des enfants sont respectés et sont mis en évidence dans les actions gouvernementales et celles de la société civile pour le bonheur de toutes et tous ».