Une semaine du numérique pour le plaidoyer en faveur des Tics
Le coordinateur de la semaine du numérique Abdesalam Safi et ses collaborateurs ont animé ce mardi 14 novembre 2017 une conférence de presse à l’institut français du Tchad (Ift) pour annoncer plusieurs activités programmées pour la semaine du numérique qui commence ce mardi 14 au 18 novembre 2017.
Placée sous le thème ‘’usages personnels et professionnels du numérique dans la société tchadienne contemporaine’’, la semaine du numérique vise à démontrer la diversité et la créativité qu’offrent les outils numériques en usage. Selon le coordinateur de cette semaine numérique, Abdelsalam Safi la mission que se donne son équipe est de dénoncer l’inaccessibilité et le coût excessif de la connexion internet en vue de permettre l’accès à toutes les couches sociales tchadiennes. « L’accès aux outils numériques est très faible au Tchad. Il faut que les autorités s’impliquent pour la levée des taxes de l’importation des outils informatiques, mais pour que l’accès à l’internet soit à la bourse de tous », précise-t-il. Pour lui, le numérique reste méconnu par un grand nombre des Tchadiens. « Pour parvenir à des résultats plus concluants, il faut que des efforts soient consentis à tous les niveaux. Pour ce faire, des initiatives comme celles-ci doivent être privilégiées », ajoute-t-il.
Pour Alexis Aubert, chargé de mission culturelle à l’Ift, il est nécessaire de sensibiliser les gens afin qu’ils prennent conscience de l’importance du numérique. « Nous sommes dans un monde en perpétuelle mutation où tout est numérisé. « Les difficultés ne manquent pas mais le courage et la détermination vont nous amener à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixées », ajoute-t-il.
Au cours de cette semaine, plusieurs ateliers seront organisés notamment l’initiation aux techniques de codage informatique, la numérique et la sécurité, de causerie sur le livre et le numérique, et les applications au tour de la santé au lycée féminin.
Eric Kossi, Stagiaire