Le ministère de la santé publique dans une note, alerte les officines de pharmacie , les dépôts pharmaceutiques ainsi que la population tchadienne sur la circulation de faux lot de sirop Vitafer Forte.
Selon le ministère de la santé , cette mise en garde fait suite à une correspondance adressée au ministère par le Laboratoire Strides sur la circulation d’un faux lot de sirop Vitafer Forte.
Le faux produit est différent du vrai par plusieurs caractéristiques tel que le numéro de lot, la boîte, le flacon, le code QR, l’image sur le flacon, une fausse étiquette sur le contenant et le contenu. Deux faux numéros de lot sont également identifiés, il s’agit de, RB57920: sur la boite falsifiée et BS19023: sur le flacon falsifié.
Le ministère de la santé publique et de la prévention en profite pour faire appel au bon sens de la population en l’invitant à toujours s’approvisionner en médicaments dans les officines de pharmacie et les formations sanitaires agréées où le bon produit est disponible. « Toute personne ayant consommé ou en possession du faux lot de Sirop de Vitafer Forte est priée de le soumettre immédiatement à la Direction de la Pharmacie et du Médicament », informe le ministère .
Le département de la santé a par ailleurs rappelé aux professionnels de sante que tout effet indésirable lié à la consommation du faux sirop , doit être déclaré à la Direction Générale de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires à travers les fiches de notification mises à leur disposition ou à l’adresse électronique du service des Vigilances : c.pharmviglcetchad@yahoo.fr.