Par un point de presse fait le 2 août 2023, la directrice générale de l’Agence nationale des titres sécurisés (Anats), Amouna Ali Sougui a fait l’état de lieu de gratuité de la délivrance de cartes d’identité.
Déclarée le 22 novembre 2022 par le Président de transition, la délivrance gratuite de la carte d’identité nationale est terminée ce mercredi. Selon la directrice de l’Anats, cette gratuité se présente comme un facteur qui a incité les Tchadiens se faire enrôler. Durant la période de gratuité, 662.292 personnes ont été enrôlées pour 486 741 cartes d’identité délivrées en 8 mois. « A ce jour 2 août 2023, il y a plus de 56.000 cartes d’identités nationale en attente de production et plus de 200.000 dossiers de demande de cartes d’identité en circuit de validation », informe Amouna Ali Sougui.
Pendant cette période, l’Agence nationale des titres sécurisés a enregistré plus de 735.264 mille demandes de cartes d’identité nationale. «Nous voulons a travers cette occasion présenter nos gratitudes aux plus hautes autorités pour avoir permis à un bon nombre des Tchadiens d’accéder gratuitement à la carte d’identité nationale », dit-elle.
Pour ce bilan estimé encourageant mais pas suffisant, la directrice générale de l’Agence nationale des titres sécurisés exhorte chaque tchadien à venir s’enrôler pour obtenir son numéro nationale d’identification qui est inscrit dans le registre national biométrique de population et est le seul moyen pour obtenir le titre sécurisé.