Le Haut Comité Technique prépare la tenue du forum institutionnel
Du 18 au 22 septembre 2017, le haut comité technique d’appui aux réformes institutionnelles organise à l’Hôtel Hilton de N’Djamena, les journées de validation et de réflexion du rapport final sur le forum de la forme de l’Etat.
Le comité technique pour les réformes institutionnelles est à pied d’œuvre en prélude au forum des réformes de l’Etat qui se tiendra dans les prochains jours. Au cours de cette rencontre, le comité déroulera le document de validation (186 pages) à l’intention de différentes corporations étatique, des chefs de partis politique, des leaders d’opinion et les autres acteurs. Les débats sont tournés autour de la problématique de la répartition des régions, les chefferies traditionnelles et le régime parlementaire.
L’objectif des réformes institutionnelles est de réduire le nombre de postes administratifs en provinces en leur donnant plus de moyens et une autonomie.
Pour Me Nadji Madou, membre du haut comité technique, « les réformes institutionnelles visent à renforcer l’unité nationale, le vivre ensemble de tous les tchadiens et non de prendre de contre décisions à leur encontre ».
Les participants à ces assises ne partagent l’avis de découpage administratif en 12 provinces proposé par le comité technique. Pour beaucoup, il faut revenir à l’ancien système de 14 préfectures plus la ville de N’Djamena. Pour certains, l’état actuel du pays nécessite la forme de la décentralisation. Pour le régime parlementaire, l’instauration du parlement bicaméral avec 130 députés et 48 sénateurs ayant un mode de scrutin direct et indirect est sollicité. Par ailleurs, le comité technique a privilégié le Senat. En plus des élus nationaux, l’assemblée nationale acceptera dans sa configuration la représentation des Tchadiens vivant à l’extérieur avec cinq députés dans les zones qui seront fixées par le code électoral.
Mbairam Koularambaye