Le président du Parti socialiste sans frontières, Yaya Dillo Djerou Betchi, a animé ce vendredi 2 juin 2023, dans les locaux de sa formation politique, une conférence de presse relative à la correspondance qui lui a été adressée afin qu’il quitte le cité Lamy où il occupe.
Au matin du 1er juin, un dispositif militaire encercle le domicile du président national du parti socialiste sans frontières, Yaya Dillo Djerou Betchi, lui donnant l’ordre de vide la concession. « le premier juin à notre grande surprise, nous nous sommes réveillés encerclés par plusieurs centaines de véhicules de différents corps accompagnés. Quelques heures après, le commandant 1er adjoint du groupement mobile d’intervention de la police et un capitaine sont venus le présenter une copie d’une correspondance du ministère secrétaire général du gouvernement date du 28 avril 2023 et m’ont signifié avec beaucoup de respect qu’ils ont amené cette copie sur instruction de leurs chefs et puis une deuxième le 29 mai qui l’intimait l’ordre de quitter le lieu », a rappelé Yaya Dillo Djerou Betchi. Selon le président national du parti socialiste sans, il s’agit d’une seconde attaque qui a échoué à cause du refus des forces de l’ordre de procéder à son élimination physique.
«Je vous rappelle que cette maison m’a été légalement affecté par l’État en 2018», a-t-il précisé. Pour ce qui des arguments avancés par le ministre Sgg lesquels, il a été notifié d’évacuer la maison, Yaya Dillo Djerou Betchi, dit que le ministre Sgg ment allègrement. Sinon qu’il présente à l’opinion tout acte qui prouve qu’un agent de son ministère, un policier où un huissier qui l’aurait remis une notification. « Je le défie et j’attends qu’il fasse circuler sur les réseaux sociaux, comme il l’a fait avec sa lettre d’hier, toute preuve d’accuser de réception de ma part», a fait savoir le président national du parti socialiste sans frontières.
C’est un foncier qui oppose Yaya Dillo Djerou Betchi a Mahamat yousouf Boy qui s’invite dans la politique. « Je tiens à vous informer que, pour ne pas donner l’occasion à Idriss Yousouf Boy de justifier son occupation illégale de mon terrain à Farcha, j’ai déjà quitté la maison référencée par le ministre Sgg même s’ils n’ont pas respecté les procédures», conclut-il.
Nguelsou Balgamma