La coordinatrice des Amazones de l’art, Tokari Virginie a fait point de presse ce 06 février 2023, à la maison des médias du Tchad. Point de presse relatif au Senafet édition 2023 et la tenue du festival le tourbillon des Amazones de l’art en avril prochain.
Selon la coordinatrice des Amazones de l’art, la mutuelle des femmes artistes tchadiennes dénommée «Les Amazones de l’Art », née en 2020, a pour des objectifs qui sont liés au social, le développement culturel et artistique etc.
Pour elle, en cette période de l’année, l’occasion est offerte au femmes dans le monde et au Tchad pour visiter leurs conditions de vie. « Nous les Amazones de l’art ne sommes du reste », indique-t-elle.
Pour Tokari Virginie, le rôle de ce secteur est de contribuer à mettre en valeur l’image du pays, d’œuvrer pour le bien-être social, cultiver la paix et le développement en général. Pour elle, les artistes sont les parents pauvres du pays de Toumai, de Kélou et des Sao.
Selon Tokari Virginie, si le Tchad tarde à décoller, c’est justement parce que le secteur de la culture et des arts est à l’abandon. « Les conséquences sont énormes, plongeant les femmes en général dans la précarité. Cette précarité est plus grave encore, quand elle concerne les femmes artistes », souligne-t-elle.
Pour elle, cette sortie médiatique a pour but de faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que les, femmes artistes tchadiennes ne vivent pas de notre art. « Ce qui est déplorable eu égard à notre investissement pourtant sans faille », déplore, Tokari Virginie.
« Dans le feu de nos actions, à limage des Amazones dans l‘histoire du Dahomey qui n’étaient pas des femmes faibles mais des guerrières, nous voulons par cette occasion annoncer la 2ème édition du festival féminin “Le Tourbillon des Amazones de l’art” », annonce-t-elle.
Selon la coordinatrice, le Tourbillon des Amazones de l’Art qui se déroulera du 27 au 30 avril 2023 et dont le village artistique sera construit à l’Espace Culturel Talino Manu et qui à pour thème « Le Leadership Féminin et la Paix », se veut un cadre des œuvres artistiques et culturelles, d’exposition et des rencontres nationales et internationales sur l’art au féminin longtemps discriminé et mal vue par certaines .
Plusieurs pays participerons à ce festival selon Tokari Virginie notamment le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo Brazza, le Danemark et le Tchad.
Lobey Bab Sidick