Societé

Les jeunes du Chari-Baguirmi démentent formellement une quelconque réconciliation entre les jeunes et le comité de gestion de 5% de revenus pétroliers

Les jeunes du Chari-Baguirmi démentent formellement une quelconque réconciliation entre les jeunes et le comité de gestion de 5% de revenus pétroliers 1

Le Coordonnateur du Collectif des organisations des jeunes du Chari Baguirmi, Abdelkadre Djibia, a fait un point le 5 mars 2023, à la maison des médias du Tchad pour apporter un démenti formel sur une prétendue réconciliation entre les jeunes mécontent de la gestion des 5% des revenus pétroliers et le président du comité de gestion.

En date de 25 février 2023, le comité de 5% des revenus pétroliers du Chari Baguirmi à fait appel à tous les associations et groupements qui sont dans le Chari-Baguirmi dans le but de financé leurs projets sociétale et après avoir soumis leurs projets, mais quelques jours plus tard, la télévision nationale parle d’une réconciliation entre les jeunes et le président de la gestion de 5%. Pour le Coordonnateur du collectif des organisations des jeunes du Chari Baguirmi, cette allégation est mensongère et n’engage qu’eux. « Nous tenons à vous informer que nous par deux fois rencontrer le gouverneur du Chari-Baguirmi dans le but de trouver une solution à nos points des revendications mais malheureusement le gouverneur en tant que représentant du chef de l’état dans le chari-Baguirmi a failli à cette mission », dit-il. Pour lui, le gouverneur du Chari-Baguirmi, Ahmat Abdallah Fadoul, sème de zizanie dans le milieu jeunes au profit de Mbang Hadji Woli. « Cette pratique doit s’arrêter immédiatement pour éviter le pir dans la province du chari-Baguirmi ».

Le collectif des organisations des jeunes du Chari Baguirmi se dit être consternés par la diffusion de fausses informations qui nuisent à la réputation de collectif des organisations des jeunes du Chari-Baguirmi. « Nous tenons a souligner que nous sommes une organisation responsable qui se conformer à toutes les lois et règlementations en vigueur de notre organisation. Nous vous invitons à ne pas propager des fausses informations et à vous en tenir aux faits vérifiées ».

Nguelsou Balgamma