EconomiePolitique

«Il est déconseillé d’investir dans la cryptomonnaie » : Abbas Mahamat Tolli

«Il est déconseillé d’investir dans la cryptomonnaie » : Abbas Mahamat Tolli 1

Interrogé sur la position de la Banque, le gouverneur de la banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) Abbas Mahamat Tolli appelle les citoyens de la zone Cemac à ne pas investir dans la cryptomonnaie.

Le risque de perte d’investissement dans la cryptomonnaie est très élevé pour les populations de la zone Cemac. « Pour nous, la cryptomonnaie n’est pas une monnaie. C’est du cryptoactif, c’est une classe d’actif très spéculatif. Si vous regardez, il a perdu plus de 70% de sa valeur depuis le début de l’année », informe le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…
Les populations, très peu habituées aux bitcoins sont appelés à éviter ce genre d’investissement en raison de son risque élevé. « L’option qui avait été prise, à la fois par la commission bancaire et la banque centrale, c’est de dire aux citoyens de ne pas investir dans quelque chose qui vous expose en termes de votre capital d’investissement. Cela ne peut pas être quelque chose qui soit solide et stable qui garantisse votre épargne. De par le monde, les bitcoins et les cryptosactifs sont considérés comme une classe d‘actifs très spéculatifs et très risqués pour ceux qui ne connaissent pas et qui ne sont pas habitués à ces types de choses », précise-t-il.
Pour les Etats membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale n’ont qu’une seule monnaie. « Dans la zone Cemac, nous avons une seule monnaie qui est le Cfa. La Cryptomonnaie ne peut pas être une monnaie. Ce sont nos statuts et les traités instituant l’Union monétaire de l’Afrique centrale qui le disent. Il n’y de monnaie que le Cfa qui à court légale et pouvoir libératoire dans l’espace communautaire », explique le gouverneur de la Beac qui conclu : « à cet égard, tous les pays membres de la communauté sont d’accord la seule et unique monnaie c’est le Cfa. Il n’y a pas d’autre ».