La communauté internationale s’inquiète du recul des libertés
Dans une «déclaration locale conjointe», la délégation de l’Union Européenne, les ambassades d’Allemagne, de France, des Etats-Unis et la Représentation de la Suisse se disent « préoccupés par la détention de plusieurs militants de la société civile, par l’absence d’information sur les charges retenues contre eux, ainsi que sur les conditions de leur détention, et souhaitons réitérer notre attachement au respect des libertés fondamentales, parmi lesquelles les libertés de l’expression et de manifestation, qui sont des composantes essentielles de la démocratie.
Les acteurs de la société civile devraient jouer un rôle central dans le renforcement de la démocratie et de l´Etat de droit ».
Ils invitent le Tchad à «veiller au plein respect des droits consacrés par sa Constitution et par les engagements internationaux auxquels il a souscrit, et qui participent à sa paix et à sa stabilité».
Revenant sur la fusillade des prisonniers au cours de leurs transfèrement, les cinq chancelleries estiment que «l’attaque d’un convoi pénitentiaire et l´assassinat de prisonniers au cours de leur transfèrement sont également sources de préoccupations. Attachés au droit à un procès équitable, qui permet de prévenir l’impunité et de protéger contre les abus, nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur ces actes, afin que les responsables en répondent devant la justice ».