Tibesti en concert ce vendredi
Absence de la scène musicale durant une dizaine d’années, le groupe musical Tibesti est de retour avec un concert inédit le vendredi 21 avril 2017 dans la salle de spectacle de l’Institut Français du Tchad (IFT).
Ce concert vise à lancer le 3éme album intitulé « soleil » qui traite les thèmes du social du tchadien et de l’humain en général, après les 2 albums « Esprit » et « Tebein Le Thel ». Tibesti base sa musique sur des rythmes sahéliens en mettant au-devant toute la panoplie des rythmes du Tchad. Le groupe a plus que fait parlé de lui et du pays hors de ses frontières. Finaliste du prix découverte RFI (Radio France International), Tibesti a su représenter le Tchad à de nombreux festivals à l’international et partageant la scène avec des artistes de renom comme Papa Wemba, Salif Keita et Ray Lema.
Tibesti a connu des moments forts et des moments faibles dans sa progression. Raison pour laquelle, les responsables de l’orchestre ont émis l’idée de reculer pour mieux sauter. C’est pourquoi, « on revient sur la scène avec cet 3é album baptisé « Soleil » pour frapper fort comme le soleil qui frappe la capitale. Au sein de Tibesti, on fait de la musique de recherche qui est comprise par les avertis, ce n’est pas une musique commerciale ou de divertissement. Nous ne sommes pas inscrits sur les variétés pour faire tous les temps des albums. Ce qui fait qu’on n’est pas souvent sur le marché avec des albums. Pour réaliser un album dans Tibesti, il nous faut assez de temps pour chercher, creuser et habiller les rythmes traditionnels afin d’obtenir un produit vendable sur le marché international ».
Après le concert du 21 avril, le groupe se produira les 29 et 30 avril 2017 à Moundou et ensuite l’intérieur du pays avant d’envisager les prestations à l’étranger. Tibesti est créé en novembre 1994.
Mbairam Koularambaye.