Le Tchad a célébré la journée internationale de lutte contre la tuberculose
Le Tchad a célébré ce vendredi 24 mars 2017, la journée internationale de lutte contre la tuberculose sous le thème : «s’unir pour mettre fin à la tuberculose ». C’est l’hôpital général de référence nationale qui a servi de cadre à cette activité.
« La tuberculose demeure l’une des causes de la mortalité dans le monde » précise Dr Jean-bosco Djékourboyo, Représentant de l’OMS au Tchad. « Les pays africains n’ont ménagé aucun effort pour réduire de 75% la mortalité liée à cette pandémie et à 50% le nombre de nouvelles infections de celle-ci », ajoute-t-il. Il invite par ailleurs tous les acteurs de la société à travailler en symbiose afin de réduire cette maladie.
Pour le Secrétaire général de la Santé publique, Mahamat Annadif Youssouf, le thème de cette année s’inscrit dans la logique du gouvernement et de ses partenaires dans le renforcement des capacités des agents de la santé dans la prise en charge des patients. « Le nombre de cas de patients détectés et traités est passé de 6200 à 11077 entre 2007 et 2016 et le taux de réussite du traitement est passé de 22% à 2007 à 76% en 2016 » rappelle-t-il. Le Ministère de la santé publique a remis des dons composé de vivre et non vivre aux tuberculeux.