Societé

Oxfam évalue ses projets dans le lac

Oxfam évalue ses projets dans le lac 1

Composé d’Ong internationales (Oxfam, Care, Alert,help Tchad) le projet Recosoc (Renforcement de la résilience et de la cohésion sociale dans les zones frontalières du Niger et du Tchad) a l’effectué une visite sur le site Maraîcher de Kandja,province du Lac, dans le département de liwa ce Mercredi 13 Avril 2022. Cette mission a pour objectif de donner une visibilité aux effets à court et moyen terme des actions du Recosoc dans les zones d’intervention dudit projet.

Situé à 7 Kilomètre de liwa dans la province du lac, le site de maraîcher de kandja regroupe 60 ménages dont 33 femmes et 27 hommes. Sur le site de Kandja l’ont produit plusieurs cultures vivrières notamment du blé, du maïs,des laitues ,des tomates, de la patate douce, de l’ail, des oignons et du gombo .
Halimé magne âgé de 33 ans mariée mère de 5 enfants, assise sur une natte sous un arbre entourée de femmes issues de différents ménages se réjouit du travail abattu par l’union européenne « nous remercions l’union européenne pour ce travail abattu, c’est depuis 5 mois que nous cultivons sur ce site grâce au soutien d’ Oxfam et ses partenaire » pour Halimé Magne, cette initiative de Oxfam a changé beaucoup de choses dans la vie de plusieurs ménages « par le passé, nous ne cultivons pas pendant cette période mais maintenant grâce à ce projet de cultures maraîchères, nous cultivons à tout moment et nous avons aussi bénéficier de plusieurs formations », se félicite t-elle.

Pour Abakar Tidjani agé de 68 ans, a indiqué que travailler ensemble avec les femmes fait avancer le travail plus vite.
Selon lui, ce qui retarde l’avancement des activités est le manque d’eau et les ennemies de la culture << Les singes font souvent des invasions pour venir détruire nos cultures et aussi l’espace est petit car nous sommes 60 pour 1 hectare de terrain donc il nous faut plus d’espace », plaide-t-il.

Ayati Nathan