Fin des activités du projet « vivre ensemble » du Collectif des Conteurs du Tchad
Le collectif des conteurs du Tchad TITIME-TITIME (COCOTITI) a mis terme aux activités du projet « Vivre ensemble » le jeudi 12 janvier 2017 à l’Institut Français du Tchad.
C’est un projet qui porte essentiellement sur l’hygiène et l’assainissement, la violence et la drogue, le tabac et l’alcoolisme ainsi que l’insécurité. L’objectif du projet est de permettre aux habitants de N’djamena de se côtoyer, de s’accepter et de se responsabiliser à fin d’agir ensemble à travers le conte et l’art visuel sur les problématiques de la ville de N’djamena.
« si seulement le message que véhicule le Collectif des Conteurs du Tchad pouvait être compris et relayé, le vivre ensemble deviendra une réalité dans un milieu assaini, dans des meilleures conditions d’hygiène ; vivre dans un environnement sécurisé ou la moindre violence serait perçu par tout comme une grave atteinte au droit humain ; vivre dans une ville qui règlemente l’usage des cigarettes, de l’alcool,ville ou les drogues ne sont prescrites que par les médecins pour des raisons de santé », a souligné Banda Samandare, le coordonnateur de COCOTITI.
Aida Yezbeck, directrice de centre Al-Mouna dresse le bilan de ce projet. Pour lui, ledit projet a permis de quitter la vision subjective de considérations ethniques, les mauvaises pratiques et de revoir la manière de vie en communauté pour bâtir la paix et le « bon vivre ensemble ». Un livret intitulé « vivre ensemble » a été dédicacé. Enfin, une visite guidée des expositions des tableaux et un spectacle des contes ont mis fin aux activités.
Miriam Djibangar