Politique

Saisine de la Cpi pour crime contre l’humanité et crimes de guerre au Tchad

Saisine de la Cpi pour crime contre l'humanité et crimes de guerre au Tchad 1

Plusieurs associations de défense de droits de l’homme et des diasporas annoncent la saisine ce 17 mai 2021 de la Cour Pénale Internationale (Cpi) pour des crimes contre l’humanité et crime de guerre perpétrés par le régime Deby.

Ces organisations pointent la complicité de la France dans ces crimes depuis l’arrivée au pouvoir en 1990 du feu président Idriss Déby Itno. « Les faits incriminés sont liés au multiples atteintes aux droits humains et libertés, exécutions extrajudiciaires, arrestations arbitraires et répressions généralisées à l’encontre des citoyens tchadiens sous le régime d’Idriss Deby Itno et de son fils le général Mahamat Idriss Déby, président du Conseil militaire de transition (Cmt), issu du coup d’état et précédemment directeur général des services de sécurité des institutions de l’État (Dgssie) », informe Haroune Zorrino de l’Utopie Nord/Sud.
Tout en appelant les organisations de défense des droits humains à soutenir cette démarche, les organisations signataires du communiqué dénoncent l’obsession du système Deby à opérer une dévolution dynastique du pouvoir et le soutien extérieur pour réprimer avec les moyens disproportionnés les populations tchadiennes qui réclament que pacifiquement leur droit à disposer d’elles-mêmes. Pour ces organisations, la démarche de procédures judiciaires au plan international apparaît comme l’unique solution pour imposer le respect des droits de l’homme et de la dignité des Tchadiens.

Stanyslas Asnan