Des raisons pour la marche pour la justice, l’inclusion et l’alternance peuvent être nombreuses mais les initiateurs en ont retenu dix et une. La rédaction vous publie l’intégralité des raisons, lues par le président des Transformateurs Dr Succès Masra.
1- Marcher pour revendiquer le droit de marcher dans ce pays. Commençons par la dernière bonne raison de marcher pacifiquement ce 06 février 2021 dès 9 heures partout au Tchad. Nous devons déjà marcher pour revendiquer le droit de marcher. C’est paradoxal peut-être, mais quand on a quitté́ le lait maternel, après le verbe ramper, c’est bien marcher la prochaine étape. Marcher, c’est un droit si naturel que lorsqu’un Gouvernement interdit le droit humain et vital qu’est le droit de marcher, est-ce qu’on a besoin de dire au peuple que bientôt on va lui interdire le droit de respirer et un peuple pareil va simplement à l’agonie. Donc oui mes chers Compatriotes, même vous qui n’aviez pas envie de marcher, parce qu’on veut interdire un droit pareil à votre prochain, vous devez ne serait-ce que par solidarité́ marcher. N’attendez pas d’être victime directe d’une injustice avant d’élever votre voix contre les injustices que vivent vos concitoyens. Alors marchons et comment ne pas marcher pour exprimer son exigence.
2-Comment ne pas marcher le 06 avec le peuple, face à un pouvoir qui n’a pas des résultats de développement pour les 15,5 millions de sa population qui n’ont accès ni à l’eau et ou électricité́ et Internet et dont 7,5 millions n’ont pas un repas digne par jour, car vivant avec moins de 500 frs (1 dollar par jour) et 4 millions sont dans une malnutrition chronique au point de compter sur la générosité́ de biscuits enrichis, après les semoules et les corn beef. Ce pouvoir là a oublié́ sa raison principale : servir le peuple. Ils ont pris l’argent du pétrole, de l’or et ont même vendu par avant les ressources du sous-sol qui ne sont pas encore exploitées et que nous allons payer sur les 12 prochaines années même quand ils ne seront plus au pouvoir.
3-Comment ne pas marcher avec son peuple, face à un pouvoir qui ne respecte pas son engagement vis-à-vis de l’Union Africaine. Les chefs d’État africains qui s’apprêtent à voter pour le filleul du Président actuel du Tchad doivent réfléchir par deux fois, car son parrain qu’il ont mandaté comme chantre de la Jeunesse, ne respecte même pas la Charte de l’Union africaine qu’il a lui-même ratifiée en 2012. N’est- ce pas l’exemple est le meilleur moyen de convaincre ?
4- Comment ne pas marcher avec son peuple, face à un pouvoir qui confisque l’Alternance depuis 31 ans grâce aux artifices et exclusions organisées par une minorité grâce à une sorte de boudoukratie et élection à main armée ?
5-Comment ne pas marcher avec son peuple, face à un pourvoir qui exclut la majorité de son Peuple dans la Constitution en établissant un Apartheid en qualifiant la majorité de son peuple d’immatures et d’autres qualificatifs, car mes chers compatriotes, dites-nous où vous avez vu une minorité exclure une majorité, seule une minorité d’intérêts personnels peut exclure une majorité.
6-Comment ne pas marcher avec son peuple face à un pouvoir qui ne respecte pas son engagement vis-à-vis des Syndicats souvent trompés année après année, même quand le président les regarde dans les yeux en leur disant qu’il se porte garant des conventions souvent signées et tout de suite envoyées à la poubelle. Un pouvoir qui ne respecte pas sa signature est un pouvoir qui a perdu toute crédibilité.
7-Comment ne pas marcher avec son peuple face à un pouvoir qui fait des promesses non tenues aux Jeunes diplômes au chômage et Étudiants boursiers au Tchad où dans la Diaspora, abandonnés.
8-Comment ne pas marcher avec son peuple face à un pouvoir qui ne respecte pas sa signature et ne paie pas les commerçants et entrepreneurs, ce qui leur est dû. Aujourd’hui, plus de 4000 milliards de dette intérieure. On dit aux jeunes d’aller dans l’entreprenariat mais le plus grand tueur des entrepreneurs du Tchad aujourd’hui c’est l’État, car ces commerçants ou autoentrepreneurs qui ont livré́ stylos, papier, carburant, etc. et qui ne peuvent pas obtenir leur paiement sans passer par la case corruption, ils meurent à petit feu. Un pouvoir pareil est un pouvoir serviteur qui a perdu toute parole au lieu d’être un pouvoir serviteur de son peuple, de ses entrepreneurs.
9-Comment ne pas marcher avec son peuple face à un pouvoir qui n’exécute pas les milliers de décisions de Justice rendues pour les victimes commerciales et civiles. Un Procureur de la République a dit il y a quelques jours que la Justice du Tchad est une hécatombe, et quand il n’y a plus de justice, il n’y a plus d’État. Les partenaires de notre pays qui ont appuyé́ de multiples programmes de reformes du système judiciaire tchadien en utilisant l’argent de leurs contribuables doivent se regarder tous dans le miroir en se demandant s’ils doivent continuer à soutenir un régime qui a mis la Justice entre parenthèse ?
10-Comment ne pas marcher avec son peuple face à un pouvoir qui n’assure pas la sécurité de son peuple, livré aux conflits meurtriers agriculteurs/éleveurs ou enlèvements contre rançon, etc. qui sont en réalité des conflits entre la justice et l’injustice.
11-Comment ne pas marcher avec son peuple face à l’arbitraire interdit tout droit minimum dans une démocratie comme le droit de regroupement, d’associations, de marche et de manifestations pacifiques pourtant inscrites dans la Constitution avec l’obligation pour l’État de les garantir pour chaque citoyen.
Comment ne pas marcher avec son peuple, comment ne pas marcher avec son peuple. Et si vous ne pouvez pas marcher, chanter. Et si vous ne pouvez pas chanter, criez. Et si vous ne pouvez pas crier, faite une opération tintamarre, sifflez, bref, faites quelque chose pour exprimer pacifiquement votre colère, la colère du Peuple jusqu’à changement. Oui, agissons, car le moment est venu de donner vie à Ta Liberté naitra de ton courage.