Le président national du Mouvement des jeunes pour le redressement économique et social (Mjres), Dr Ali Haroun Khatir, a donné un point de presse ce mercredi 3 février 2021 à la maison des médias pour dire non à la candidature de Deby et dénoncer l’interdiction des manifestations de l’opposition.
C’est par la voix de son président national Dr Ali Haroun Khatir que le Mouvement des jeunes pour le redressement économique et social exprime sa détermination à respecter son idéologie et à faire obstacle au régime en place depuis 30 ans. « Nous sommes déterminés plus que jamais à suivre le chemin de la liberté, de la démocratie, du développement et continuer notre lutte pour un Tchad meilleur et prospère malgré la terreur et les méthodes staliniennes que le système utilise depuis plus de trente ans », affirme Dr Ali Haroun Khatir avant de fustiger les comportements du Mps qui tendent à monopoliser les médias publics et à menacer les médias privés.
Pour lui, le Tchad vit presqu’à l’époque du parti unique. « Le système nous a enchainés et nous a interdit de manifester pacifiquement, de se réunir, ou de nous exprimer », clame-t-il.
Le président du le Mouvement des jeunes pour le redressement économique et social de reconnaitre que c’est la division au sein de l’opposition démocratique qui favorise le Mps. « Il faut reconnaitre que c’est l’absence de l’unité nationale de l’opposition démocratique qui a poussé le Mps à nous manquer du respect », dénonce-t-il.
Le Mjres s’oppose au 6ème mandat du Maréchal du Tchad, car selon son président national, cela sera six ans de souffrance du peuple tchadien. « Nous ne voulons pas que notre développement soit freiné six ans de plus et que nos jeunes chôment six ans de plus, que nos hommes s’exileront pour six ans de plus, et que nos veuves et orphelins pleurent encore pour six ans de plus », martèle-t-il.
Nadjita Namlengar, stagiaire