Le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République, Kalzeubé Payimi Debeut, représentant le chef de l’Etat a lancé officiellement la 4ème édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat ce lundi 16 novembre 2020 à Radisson Blu à N’Djamena.
Le Tchad à l’instar des autres pays du monde célèbre la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Cette 4ème édition est placée sous le thème ‘’l’entrepreneuriat, une solution idoine d’insertion socioprofessionnelle et gage de l’innovation ». Pour le président du comité d’organisation, Abderaman Mahamat Adam, « l’entrepreneuriat n’est pas une option, mais une conviction, une voie, une profession et une passion », dans un contexte où les jeunes cherchent une insertion socioprofessionnelle. Ceci passe nécessairement par « la facilitation dans le processus de la création d’entreprise qui est une évidence », a-t-il ajouté.
Selon Elvis Ros Junior, coordonnateur du réseau des jeunes pour le leadership au Tchad, « l’entrepreneuriat constitue l’une des solutions pour l’insertion socioprofessionnelle. La semaine mondiale de l’entrepreneuriat est un cadre de dialogue, d’apprentissage et de prise des recommandations », précise-t-il. La problématique liée à l’informel du secteur n’est pas passée sous silence, « la majeur parties des entreprises évoluent dans l’informel et n’ont pas de convention », note-t-il, d’où la nécessité d’appui le secteur.
Le Directeur de l’office national pour la promotion de l’emploi, Sadick Brahim Dicko a souligné quant à lui que « malgré la pandémie de Covid-19, nous célébrons l’entrepreneuriat et l’entrepreneur tchadien avec passion ». L’entrepreneuriat est selon lui un meilleur gage et atout pour l’épanouissement économique ainsi que pour l’insertion sociale. « Au-delà de la recherche du gain, les entreprises facilitent l’accès à l’emploi décent », renchérit le ministre de la jeunesse Routouang Mahamat Christian. Il a par ailleurs appelé les entrepreneurs tchadiens à être audacieux, passionnés, confiants, innovateurs et combattifs.
Le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République, Kalzeubé Payimi Debeut a souligné que la jeunesse est un gage de développement d’un pays et le gouvernement dans sa politique compte beaucoup sur les cette frange de la population pour le développement du Tchad. C’est dans ce souci que « le président de la république a annoncé un fonds de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes et femmes à hauteur de 30 milliards », a-t-il précisé. La première vague de financement des projets de jeunes sur le fonds de 30 milliards aura lieu durant cette semaine de l’entrepreneuriat, a annoncé le ministre de la jeunesse Routouang Mahamat Christian.
Bienvenu Daldigué