Culture

Un concert pour mettre fin aux crimes contre les journalistes au Tchad

Un concert pour mettre fin aux crimes contre les journalistes au Tchad 1

Un concert pour mettre fin aux crimes contre les journalistes au Tchad

A l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour des crimes commis contre les journalistes qui est instituée par les Nations unies le 2 novembre 2013, l’Association des réfugiés centrafricains pour la paix résidant à N’Djaména a organisé le 2 novembre au centre culturel Baba Moustapha un concert pour commémorer cette journée en présence de plusieurs Association professionnelle des médias. Pour rappel, cette journée a été instituée suite à l’assassinat des deux journalistes de la Rfi Claude Verlon et Ghislaine Dupont tués au Mali en 2013.

Dans sa déclaration, le chargé de la mobilisation et des Affaires extérieures, Lodjebo Nahordji Henri demande la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier. « Les journalistes doivent bénéficier de la protection des autorités politiques, administratives et militaires afin de leur faciliter la recherche de l’information », a-t-il précisé.

Pour le représentant de l’Union des journalistes tchadiens (Ujt), Blaise Djimadoum Ngargoun cette initiative est salutaire. Elle permettra de mettre fin à l’impunité pour des crimes commis contre non seulement les journalistes tchadiens mais aussi ceux du monde entier. « Nous considérons le journalisme comme le 4ème pouvoir compte tenu du rôle qu’il joue dans la société », explique Blaise Djimadoum Ngargoun.

Golbé Augustin Calas