Education

Opération, un ancien, un livre : «Redonner un peu au Sacré-Cœur, ce qu’il nous a donné»

Opération, un ancien, un livre : «Redonner un peu au Sacré-Cœur, ce qu’il nous a donné» 1

Opération, un ancien, un livre : «Redonner un peu au Sacré-Cœur, ce qu’il nous a donné»

Le président de l’association nationale des anciennes et anciens du Sacré-Cœur explique dans cette interview, l’opération «un ancien, un livre» en faveur du lycée.

Dr Ndingadnan Otongar : L’opération un ancien, un livre que nous avons lancé cette année est la deuxième du genre. Il s’agit de collecter des livres auprès des anciens et de bonnes volontés pour renforcer la bibliothèque du lycée qui est partie en fumée pendant la guerre de février 2008 et qui n’a jusque-là pas totalement reconstitué son fond documentaire.

En 2013, une première opération a eu lieu mais la bibliothèque de notre lycée ne ressemble toujours pas à celle que nous avons connue. C’est pourquoi nous la réitérons en partenariat avec la librairie la Source qui a d’ailleurs consenti une remise sur chaque livre acheté en faveur de la bibliothèque du lycée.

Quelles sont vos objectifs chiffrés?

L’objectif c’est de pouvoir fournir 1000 livres dont 500 littéraires et 500 autres scientifiques. A première vue, le chiffre peut paraître impressionnant mais quand on voit le nombre de hauts cadres que le Sacré-Cœur a formé, on se dit que ce n’est rien si chacun de nous décide de redonner un peu au lycée, ce qu’il lui a donné. La liste des ouvrages est disponible à la librairie La Source.

L’opération a été lancée il y’a déjà quelques mois. Pourquoi il n’y a pas d’engouement?

L’absence d’engouement est sans doute liée à la crise sociale. Mais nous restons optimistes et le but, c’est de maintenir le flambeau du Sacré-Cœur qui vient de faire un score de 100% au baccalauréat pendant deux ans de suite. Nous avons bon espoir que les choses reprennent pour nous permettre d’atteindre notre objectif.