COVID-19Social

Le réseau des anciens volontaires nationaux du Tchad vole au secours de six orphelinats

Le réseau des anciens volontaires nationaux du Tchad vole au secours de  six orphelinats 1

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de coronavirus au Tchad, le réseau des anciens volontaire nationaux et son partenaire France volontaire ont partagé des kits de lavages de mains et masque de protection à quelques orphelinats de N’Djamena ce samedi 4 juillet 2020.

Ce sont six orphelinat de la capitale, à savoir la fondation d’Amour pour la formation des enfants(Fafed), la fondation Dieu Beni, l’orphelinat Apsao, le Centre Ased, le centre Ahm et l’orphelinat Shalom qui ont bénéficié de l’appuis du réseau. Les dons sont composés des seaux, des cartons de savon et détergents et masques de protection (cache-nez) pour une valeur de 500.000 de francs Cfa.

Pour le Coordinateur du Réseau des anciens volontaires nationaux, Boyahré Stéphane, « quelques-uns parmi vous diront que covid-19 est presque éradiqué. Pourquoi encore des caches nez et kits de lavage des mains ? Mais nous les répondons que le geste que posons est de lutter contre coronavirus et aussi de demander à la population de continuer à respecter les mesures barrières même après corona. Car on ne sait jamais. Alors il faut se préparer à l’éventualité », soutient-il.

« Ce n’est pas un hasard si nous avons décidé de voler au secours de ces six orphelinats. Certains d’entre nous ont travaillé dans ces structures et connaissent leurs sacrifices et besoins », ajoute le coordinateur.

Pour le Représentant pays de France Volontaire au Tchad, Daro Ndiyaye, l’objectif de cette action est pour France volontaire et ses partenaires d’apporter leurs contributions dans la lutte contre la propagation de covid-19. Selon lui, plusieurs orphelinats sont dans le besoin, mais faute de moyens limités, ils ont ciblé les structures qui sont vraiment dans le besoin.

« Nous sommes très émus par ce geste. Nous demandons à Dieu de faire pleuvoir sur vous sa pluie de bénédiction. Qu’il vous donne la force d’aller de l’avant dans votre action », bénit Bolngar Domtinet, pasteur promoteur d’œuvre sociales de Fafad.

Miguerta Djiraingué