Le mouvement de jeunes citoyens dirigé par Zenaba Orti a remercié le corps soignant de l’hôpital de la renaissance pour leur incontournable rôle joué dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. Ce mercredi 24 juin 2020 en présence des administrateurs de ladite structure.
Cette activité se situe dans le cadre d’action qui consiste à encourager le corps soignant qui a combattu au premier plan dans la riposte contre le coronavirus au Tchad. Les jeunes munis de banderole ‘’Merci au corps soignant pour la lutte contre Covid-19 » se sont rendu à l’hôpital de la renaissance pour applaudir remercié le corps soignant. Le directeur général de l’hôpital de la renaissance Gustave Bassaguen a demandé au public d’observer une minute de silence en mémoire de personnes disparu de suite de covid-19, avant d’ajouter qu’il est très satisfait de cette action citoyenne qui vient galvaniser le personnel soignant dans son travail. « Nous vous disons merci pour vos encouragements, car nous avons vécu un moment terrible en date 25 avril à mi-mai, nous étions débordé, on recevait 50 à 60 malades par jour. C’est grâce au travail du corps soignant que nomme les héros de la nation que la situation était passé sous contrôle », explique le directeur général du Chu la renaissance.
Pour les jeunes venus applaudir le corps soignant, ce geste est civique et va dans le sens de l’encouragement, car le corps soignant est toujours exposé et fait un travail très risqué pour la santé de la population en contexte de covid-19. « Nous venons soutenir et encouragé du fond de nos cœurs le corps soignant pour leur combat au premier plan dans la lutte contre la covid-19. Nous vous disons merci », a précisé Zenaba Orti.
Le directeur médical Dr Siniki Fandebnet et le coordonnateur de la cellule covid-19 de l’hôpital de la renaissance se disent satisfait de ce soutien qu’apportent les jeunes au corps soignant. Ils invitent les jeunes du mouvement citoyen à continuer la sensibilisation pour éradiquer définitivement le virus au Tchad. Tcheré Badi, infirmier soignant a témoigné de la période difficile qu’il a traversé. « Pendant que je cherchais à sauver des vies, j’étais devenu la victime de la bête invisible. J’ai par la suite contaminé ma famille, mais Dieu merci nous en sommes sortie grâce à Dieu et au travail du corps soignant », dit-t-il.
Bienvenu Daldigué