COVID-19Societé

L’église catholique envisage la réouverture des églises pour mi-juillet

L’archevêque métropolitain de N’Djamena Mgr Djitangar Goetbé Edmond, dans une déclaration faite ce mardi 23 juin, annonce que la réouverture des églises est envisagée pour mi-juillet et non le 25 juin comme annoncé par le gouvernement. « Comprenez que votre santé physique nous préoccupe autant que votre vie spirituelle », a-t-il prévenu.

Dans une déclaration de 2 pages, l’archevêque métropolitain de N’Djamena, Mgr Djitangar Goetbé Edmond explique les raisons qui ne permettent pas aux églises catholiques de rouvrir leurs portes, il appelle les fidèles à la patience. « Nous comprenons que la décision d’ouvrir les lieux de cultes ne signifie pas que le virus est éradiqué et que cette ouverture doit se faire par étape et avec des précautions à prendre. Notre soucis majeur est de tout faire pour que nos célébrations eucharistiques ne deviennent pas une source de contamination massive pour les fidèles », explique l’archevêque.

Pour que cette réouverture soit progressive, les évêques ont décidé de se concerter, réfléchir et prier ensemble avant de décider d’une date réaliste pour la célébration eucharistique. Les orientations claires seront données aux chrétiens des villes et villages, en attendant les fidèles catholiques sont exhortés à prier en famille, ou seul pour briser la chaine de contamination. Les mesures barrières seront difficile à appliquer « surtout parce que nos assemblées sont généralement très nombreuses et nos célébrations animées et mouvementées », a-t-il précisé.

« Nous avons besoin de temps avant de rouvrir nos églises et chapelles. Nous envisageons cette réouverture pour mi-juillet. La conférence épiscopale du Tchad se réunira dans quelques jours et à l’issue de cette réunion une nouvelle déclaration sera publiée », a-t-il conclut.

                                                                                                                             Bienvenu Daldigué