Societé

Manifestation des étudiants de l’université de N’Djamena

Manifestation des étudiants de l’université de N’Djamena 1

Les étudiants du campus universitaire de Toukra et ceux des facultés d’Ardep Djoumal sont descendus dans les rues en cette matinée du lundi 10 janvier 2020 pour exprimer leur ras-le-bol par rapport aux conditions d’étude qui ne s’améliorent guère. Ils réclament notamment plus de bus de transport, une meilleure restauration, le rétablissement de la bourse d’étude supprimée il y a quelques années et la suppression des frais d’inscription.

Les forces de sécurité sont intervenues pour disperser les manifestants à coup de gaz lacrymogène faisant quelques blessés, apprend-on. Une situation qui a occasionné des perturbations aux lycées Félix Eboué et technique commercial qui ont dû suspendre les cours.

Suite à la crise financière de 2014, les autorités ont annoncé avoir transformé la bourse d’étude pour l’injecter dans les œuvres universitaires. Mais depuis, les conditions d’étude se dégradent de plus en plus alors que les effectifs augmentent chaque année.  Lors de sa descente dans les facultés de Farcha et d’Ardep Djoumal le week-end dernier, le secrétaire général de l’Union des étudiant du Tchad, Aserpé Dickréo Amos, a déploré le manque criard des moyens de transport et les faibles quantité et qualité des repas servis dans les restaurants universitaires.